Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Télé nationale: Borry Bana, un film «dérangeant» sur Norbert Zongo diffusé samedi
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  FasoZine




C’est des réalisateurs du documentaire qui le dit : pour la première fois, le film « Borry Bana », dont la censure a été à l’origine de la création du festival Ciné Droit Libre, sera diffusé sur les antennes de la RTB le 13 décembre 2014 à 21h.

« Borry Bana » est un film documentaire sur le parcours de Norbert Zongo, journaliste hors pair retrouvé assassiné avec ses trois compagnons de route le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur la mort tragique du chauffeur du frère cadet du chef de l’Etat d’alors. Il a été réalisé par Luc Damiba, Abdoulaye Diallo et Gidéon Vink. Depuis sa sortie, il n’avait jamais été diffusé sur la chaine nationale. Et c’est parce que ceux qui l’ont réalisé éprouvaient des difficultés pour le faire passer sur des chaines de télé ou dans des festivals qu’ils ont créé Ciné Droit Libre.

Au mois de mai dernier, Abdoulaye Diallo expliquait à Fasozine : « Quand le film est sorti, nous avons eu des difficultés pour le diffuser. Mais cela ne nous a pas arrêtés. (…) C’est ainsi que nous avons développé toutes sortes d’initiatives pour que le film soit vu par le maximum de personnes. Nous avons essayé de le diffuser sur les chaines de télévision, mais cela n’a pas marché. Nous avons également tenté dans les salles de ciné, ça n’a pas marché non plus, tant le sujet dérangeait. Nous avons même voulu que les gens piratent le film, en vain. Nous nous sommes mis à faire des VCD, des DVD, qu’on donnait aux gens pour diffuser. Par la suite, nous avons tenté avec le Fespaco qui a rejeté le film. C’est là que nous avons organisé un «Fespaco off » avec le Centre de presse Norbert Zongo, qui a suscité beaucoup d’engouement ».

16 ans jour pour jour après la mort de Norbert Zongo, « Borry Bana, le destin Fatal de Norbert Zongo » devrait donc être vu sur la RTB. D’autres films « sensibles » pourraient suivre, puisque l’association Semfilms, à l’origine de Ciné Droit Libre, a rendu, début décembre, une visite de courtoisie au directeur de la télévision nationale, saccagée lors du soulèvement populaire, et en profité pour offrir certaines productions pour une diffusion à titre gracieux. « Notre souhait est que la RTB saura profiter du changement du régime pour retrouver sa liberté de ton et jouer pleinement son rôle de télévision publique au service de tous les burkinabé! », écrivait Gideon Vink sur sa page Facebook.
Commentaires