Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Entre imaginaire et réalités", la sculpture burkinabè magnifiée à Dédougou
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  Xinhua
Jean
© Autre presse par DR
Jean Claude Dioma, ministre de la Culture et du Tourisme




DEDOUGOU -- Le Grand prix national de la sculpture du Burkina Faso a organisé, mardi à Dédougou (ouest), ville hôte des festivités de l'indépendance du Burkina cette année, une cérémonie de vernissage des oeuvres de l'édition 2014.

Placée sous le thème "Sculpture : entre imaginaire et réalités", la cérémonie a été une occasion pour les organisateurs de dévoiler les différentes oeuvres en compétition.

Le Secrétaire général du ministère en charge de la culture, Jean Claude Dioma, a expliqué que de nombreux artistes contemporains burkinabè, inscrivent leur démarche dans une tradition familiale.

Cinq oeuvres ont été sélectionnées parmi la quinzaine de pièces issues de la présélection à Ouagadougou, où 34 créations étaient en compétition.

Selon le Dr Edwige Zagré/Kaboré, Maître-assistante à l' université de Ouagadougou et présidente de jury du Grand prix national de la sculpture de 2014, l'art au Burkina a été pendant longtemps dominé par la sculpture traditionnelle en bois.

"Elle était une pratique très ancienne au Burkina Faso, au service des royaumes religieux, et des nécessités de la vie quotidienne", a-t-elle soutenu.

L'universitaire a par ailleurs rappelé que les sculptures contemporaines ont hérité des talents séculaires de leurs prédécesseurs et tentent de s'affirmer.

Le Grand prix national a été institué en 1997 pour stimuler les talents qui n'ont pas souvent l'opportunité de s'exprimer sur la scène artistique. La dernière compétition remonte en 2003, à Gaoua (sud-ouest).

Le Burkina Faso est un pays fortes potentialités culturelle et artistique. Plusieurs manifestations culturelles d'envergure internationale, telles que le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et la Semaine nationale de la Culture (SNC) y sont organisées régulièrement.
Commentaires