Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: nouveau ministre de la Culture pour remplacer l’ancien procureur impliqué dans la gestion de l’affaire Zongo
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  AFP
Culture
© aOuaga.com par AO
Culture : Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013
Lundi 25 février 2013. Ouagadougou. Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013. Photo : Jean Claude Dioma, président du Comité d`organisation du Fespaco.




Ouagadougou - Un nouveau ministre de la Culture a été nommé pour remplacer un ancien procureur du Burkina Faso actif durant l’affaire Norbert Zongo et contraint de démissionner sous la pression de la société civile après moins de 48 heures dans le gouvernement de l’après Compaoré, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Jean-Claude Dioma, jusque-là secrétaire général du ministère de la Culture, a été nommé à la tête de cette administration par un décret signé mardi du président de la transition Michel Kafando et de son Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, dont l’AFP a eu copie.
Le 25 novembre, le magistrat Adama Sagnon, ancien procureur du Faso dans les années 2000, avait remis sa démission au Premier ministre après moins de 48 heures en poste. Des dizaines de manifestants s’étaient réunis devant son ministère pour dénoncer sa nomination.
Il lui était reproché d’avoir requis un non-lieu dans l’affaire Zongo, ce journaliste tué avec trois de ses compagnons alors qu’il enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président déchu.
Le dossier Zongo constitue l’une des affaires les plus emblématiques reprochées au régime de l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré, chassé le 31 octobre par un soulèvement populaire après 27 ans au pouvoir.
La démission d’Adama Sagnon avait été considérée comme une "victoire
importante" de la société civile, selon l’un de ses membres.
Le ministère de la Culture occupe une place importante dans ce pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest tributaire de l’aide internationale.
C’est cette administration qui a en charge l’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la vitrine culturelle du Burkina Faso et l’un des principaux festivals de cinéma africain, dont la prochaine édition est prévue du 28 février au 7 mars 2015.
roh/jf/jlb
Commentaires