Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean-Claude Dioma nouveau ministre de la culture au Burkina Faso
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d’ouverture de la 12eme foire internationale du livre de Ouagadougou
Mardi 26 novembre 2013. Ouagadougou. Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama a procédé au lancement de la 12eme foire internationale du livre (FILO 2013). Photo : Jean-Claude Dioma




Ouagadougou (Burkina Faso)- Jean-Claude Dioma a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme, en remplacement de Adama Sagnon contraint à la démission peu après son entrée dans le gouvernement de transition, selon un décret lu sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), mardi soir.

Le décret qui nomme M. Dioma a été signé le même jour par le Président de la transition, Michel Kafando.
Jean-Claude Dioma était précédemment secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, depuis le 22 juin 2011. Auparavant, il était conseiller des affaires culturelles.

Il a également présidé les comités d'organisation de plusieurs manifestations culturelles importantes au Burkina Faso, notamment la 8e édition du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) en 2011 et en 2012.

M. Dioma a aussi pris part activement, à l'organisation de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la dernière édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) en mars 2014.

Le poste du ministère qu'il occupe, était vacant après la démission de Adama Sagnon, le 25 novembre dernier.
Nommé au poste de ministre de la Culture et du tourisme, le 23 novembre dernier, Adama Sagnon a quitté ce poste, deux jours plus tard, sous les protestations du monde des acteurs culturels.

Les manifestants reprochaient à M. Sagnon, entre autres, sa non connaissance du domaine de la culture et, surtout, son implication en tant que Procureur dans le jugement de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment