Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Etats-unis demandent au gouvernement de transition au Burkina de respecter le délai des élections de 2015
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  PANA
Tulinabo
© Autre presse par DR
Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso




Les nouvelles autorités de la transition ont été sommés lundi à Ouagadougou par l’ambassadeur des Etats-unis au Burkina de respecter le délai d’un an pour organiser des élections libres et transparentes en 2015.

Le diplomate américain, Tulinabo Mushingui, a tenu ses propos à l’issue d’une rencontre avec Président Kafando, également ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, avec l’ensemble des représentants des corps et missions diplomatiques résidant au Burkina pour une prise de contact et d’échanges sur les derniers évènements au Burkina Faso, six semaines après la chute de Blaise Compaoré.

«La patience de la communauté internationale est semblable à celle du peuple. Pour le moment ça va, mais on veut que cela continue, qu’il y ait du progrès à travers les différentes étapes chaque fois qu’on tend vers 2015», a souligné l’ambassadeur des Etats-unis au Burkina Faso.

Sur l’organisation de ces élections, M. Mushingui a annoncé que son pays prévoit une aide financière d’un montant de trois millions de dollars, soit la contrevaleur de 1,5 milliard de F CFA au gouvernement de transition pour l’organisation des élections générales de 2015.

Le diplomate américain qui a salué l’évolution du processus de la transition, a estimé qu’il faut maintenant «dans les discours publics, commencer à parler des élections et voir comment s’y prendre ».

Le Burkina Faso, rappelle-t-on, a connu une insurrection populaire les 30 et 31 octobre qui a balayé le régime du Président Blaise Compaoré après 27 années de règne, alors qu’il cherchait à modifier la constitution pour briguer un nouveau mandat en 2015.

Depuis trois semaines, le pays est géré par un gouvernement de transition avec à sa tête, le diplomate à la retraite, Michel Kafando.

Au terme de cette transition qui durera une année, note-t-on, les gestionnaires de la transition ne pourront pas briguer un mandat électif.
Commentaires