Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revendication SOFITEX Koudougou: des agents montent au créneau
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Jean
© Autre presse
Jean Paul Sawadogo DG de la Sofitex en visite a l`usine de d’égrenage de Diébougou.




Les travailleurs de la SOTITEX de Koudougou ont organisé un sit-in le mardi 09 décembre 2014 au sein de l’usine pour dénoncer la non-satisfaction de leur plate-forme revendicative sans suite depuis le 20 novembre 2014 et exprimer leur mécontentement quant à leurs conditions de vie et de travail.

Les agents de la SOFITEX n’ont pas ‘’filé du coton’’ durant une bonne partie de la matinée du mardi 09 décembre 2014. Ils ont quitté l’usine et les bureaux pour crier leur ras-le-bol face au silence de la direction régionale du Centre-Ouest à propos de leurs préoccupations. En attendant une suite aux doléances adressées au directeur général contenues dans un document, les travailleurs de la région ont voulu donner de la voix pour la résolution de leur problème au niveau local. Les grévistes exigent la réactualisation de la pièce de transport des agents conditionneurs et son payement immédiat pour les déplacements déjà effectués, le partage des frais d’allocation des festivités (ces festivités n’ayant pas eu lieu). Le désengagement des cadres dans la gestion des déchets, et la dissolution du présent comité de gestion des déchets, la révision de la dotation du matériel de sécurité qui doit s’étendre à tout le personnel de l’usine font également partie des exigences des mécontents. Ils dénoncent également ce qu’ils appellent le « parachutage » qui consiste à faire venir des personnes proches des cadres qui viennent prendre les postes d’anciens employés. En somme, les manifestants dénoncent la mauvaise gestion des carrières, le mépris fait aux travailleurs, l’exploitation des travailleurs saisonniers et la détérioration de la cohésion sociale au sein de leur maison commune (l’usine).

«Le mouvement de ce matin est le résultat de la négligence du patronat vis-à-vis des travailleurs face à nos préoccupations que nous lui avons adressées le 20 novembre dernier. Ces réponses données devant l’usine le 27 novembre n’ont pas été appréciées par le personnel. Après plusieurs nouvelles approches, le patronat est resté sur ses positions. Ainsi, il nous fallait ce mouvement pour lui montrer que les doléances ne sont pas celles de quelques travailleurs mais de tous les agents de notre usine», explique Saydou Semdé, président du collectif des délégués du personnel de la SOFITEX Koudougou. «Face à la mobilisation et à la détermination des manifestants, le premier responsable de l’usine de Koudougou a satisfait bon nombre de nos revendications. Toutefois, nous restons vigilants quant aux agissements que pourraient avoir des responsables à l’avenir», a conclu Saydou Semdé. Ce mouvement a été l’occasion pour certains travailleurs qui ruminaient des discriminations de les exposer devant les délégués.

Cyrille Zoma
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment