Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7320 du 20/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Semaine nationale de la citoyenneté 2012 : L’étoile d’or de la tolérance décernée à la commune de Déou
Publié le vendredi 21 decembre 2012   |  Sidwaya


Distinction
© Autre presse par DR
Distinction de la commune de Déou (région du Sahel) a la 9e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a clos ses portes, le jeudi 20 décembre 2012 à Ouagadougou. A cette occasion, plusieurs personnes physiques et morales ont été distinguées, dont la commune de Déou (région du Sahel), qui a reçu "l’étoile d’or de la tolérance".

Pour avoir fait preuve de « tolérance dans l’accueil » de plus de 30 000 réfugiés maliens, la commune de Déou, dans la région du Sahel, s’est vu gratifiée du prix dénommé « Etoile d’or de la tolérance ». Et c’est le maire de cette collectivité, Mamadou Yampa, tout sourire, qui a reçu le trophée et la somme d’un million de francs CFA, des mains du ministre de la Justice, Salamata Sawadogo. « Nous sommes très content d’avoir reçu ce prix », a lâché le bourgmestre. La joie de l’édile s’est confondue à celle des lauréats du jeu-concours sur le civisme et la propreté dans les écoles primaires et celui portant sur les droits humains dans les lycées et collèges du Burkina Faso. Le premier jeu-concours cité a concerné toutes les 351 communes du Burkina, avec à la clé, 45 établissements lauréats représentant les 45 provinces du pays. Au titre de la province du Kadiogo, par exemple, c’est l’école primaire de Tampouy D, qui a été retenue. Ainsi, les premiers responsables de cet établissement ont obtenu la somme de 200 000 francs CFA, un ballon, une pioche, des pelles, un kit scolaire et divers autres articles. Les autres lauréats ont aussi reçu des sommes d’argent, des kits scolaires et autres gadgets.

Le jeu-concours sur les droits humains a également fait des heureux, aussi bien au plan national que régional, avec à la pelle, 28 lauréats des deux sexes, notamment des élèves de la classe de 4e. Les « champions » ont réussi à apporter plus ou moins de bonnes réponses à la quarantaine de questions, qui leur avait été soumise. Le premier prix au plan national est revenu à l’élève du Collège de l’Amitié de Koudougou, Chantal Dadjouari, qui s’est vu également décerné « le prix de l’excellence », en tant que meilleure fille au classement dans cette catégorie. Timide mais « contente », celle-ci a reçu le plein de cadeaux. On note, entre autres, un trophée, une moto, un vélo, une somme de plus de 150 000 francs CFA, un livret d’épargne de 100 000 francs CFA. Les autres candidats, qui figurent dans le classement, ne sont pas non plus repartis les mains vides. Outre ces prix, trois personnes physiques parmi lesquelles, le chef coutumier de Nomgandé, localité située dans la province de l’Oubritenga et deux associations, dont celle dénommée « Déni Dèmè » de Bobo-Dioulasso, ont été décorées par le Ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC). Ainsi, les efforts des récipiendaires en faveur de la promotion du civisme et des droits humains ont été reconnus par la nation, qui les a élevés au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè.

Ces temps forts de la cérémonie de clôture de la 9e SENAC ont été ponctués d’animations musicales et de deux discours, notamment ceux du ministre des Droits humains et de la Promotion, Albert Ouédraogo et de son collègue de la Justice, Salamata Sawadogo, qui a représenté le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, patron de la cérémonie. Tous deux ont souligné l’importance de la citoyenneté dans la construction d’un pays, et partant de la SENAC. Cette manifestation organisée par le MDHPC vise la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations par l’organisation d’activités de sensibilisation et d’information. « La Semaine nationale de la citoyenneté (…) s’est imposée au fil des éditions comme un important instrument d’éducation aux droits humains et à la citoyenneté pour le gouvernement », a opiné la Garde des Sceaux. Aussi, a-t-elle mentionné l’apport des activités de la 9e SENAC, qui se sont déroulées du 14 au 20 décembre 2012, à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Pour sa part, le ministre Albert Ouédraogo s’est réjoui de ce que la SENAC 2012 ait été « une véritable réussite », en témoigne la « forte mobilisation » des populations autour des activités. La 9e SENAC a été marquée, entre autres, par des conférences publiques, des activités culturelles et sportives.

Kader Patrick KARANTAO

 Commentaires