Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition apaisée au Burkina : Le ministre Loada sollicite le concours du SYNGRH
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  Le Quotidien
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale poursuit sa prise de contact avec les partenaires sociaux du gouvernement et de son département. Après, les centrales syndicales et le Conseil national du patronat burkinabè, Augustin Loada a rencontré, le 9 décembre dernier le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines. Avec les militants de ce Syndicat, il a été question de la continuité de l’administration et du dialogue social pour permettre une transition réussie. Le gouvernement de transition, a indiqué Augustin Loada a le devoir de traduire par les actes la soif de changement exprimé par le peuple burkinabè à travers l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Au-delà du gouvernement, chacun des Burkinabè, a-t-il signifié, en l’occurrence les travailleurs de l’administration publique et leur syndicat, doivent apporter leur contribution pour la réussite de cette mission combien complexe, en ce sens que des contraintes tel que le manque de ressources se pose à l’exécution de cette mission. Toujours dans cet esprit, Augustin Loada, a réitéré le souci du gouvernement de dialoguer avec les partenaires sociaux pour aboutir à une satisfaction de leurs préoccupations. L’administration étant une continuité, le ministre a rassuré le SYNAGRH, de sa volonté de tenir les engagements pris par son prédécesseur à son égard.
« Nous allons poursuivre et capitaliser les acquis en matière de dialogue social », a-t-il soutenu. Tout en félicitant le ministre pour sa nomination à la tête du département, Le secrétaire général du SYNAGRH, Souleymane Zoromé, tout en félicitant le ministre pour sa nomination à la tête du département, s’est réjoui de l’initiative de cette rencontre qui leur a, par ailleurs, permis de dépeindre globalement leurs préoccupations.
Au titre de ces préoccupations figurent, selon lui, des difficultés telles que l’insuffisance du matériel de travail, la communication, la motivation financière et morale des travailleurs, et les comportements de certains responsables de nature à décourager le personnel. Et à lui de déclarer, « Nous avons demandé à ce que les actions et les engagements que nous avons pris avec son prédécesseur puissent se poursuivre. Aussi, avons-nous souhaité, le traitement, dans la mesure du possible, de nos préoccupations actuelles.
On ne peut pas demander aux agents des ressources humaines que nous sommes, de produire des résultats extraordinaires si le personnel n’est pas motivé, et s’il se sent mis à l’écart ».
Au regard des préoccupations qui lui ont été soumises, Augustin Loada a promis d’engager au plus vite des actions pour leur résolution. Toutefois, a-t-il signifié, « Il y a des préoccupations que nous pourrons résoudre à court terme. Cependant, il y en a pour lesquelles il va falloir un plan à moyen et à long terme. Nous avons convenu de nous rencontrer prochainement pour travailler concrètement sur les dossiers qui sont en souffrance. Cette séance était une séance de prise de contact pour me présenter à eux et pour leur réitérer le souci du gouvernement de dialoguer avec les partenaires sociaux pour aboutir à une satisfaction de leurs préoccupations ».
Cette réaction positive du ministre a été fort appréciée au sein du SYNAGRH. En tous les cas, Souleymane Zoromé et ses camarades entendent rester en éveil jusqu’à ce que des actions concrètes soient posées pour le grand bonheur des travailleurs des ressources humaines.
Commentaires