Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A propos des déclarations de Pierre Traoré, ex -député CDP : « Nous avons entrepris des pourparlers, mais pour l’heure, nous ne sommes pas au MPP »
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  Le Quotidien
Députés
© aOuaga.com par Séni Dabo
Députés CDP : rideaux sur les journées parlementaires
Mardi 4 mars 2014. Ouagadougou. Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Les députés du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont clos leurs premières journées parlementaires de l`année 2014 ouvertes la veille sur le thème "Démocratie, dialogue politique et paix sociale". Photo : Pierre Traoré, député




Trois maires de communes rurales de la province du Houet, ont animé une conférence de presse mardi 9 décembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Ils l’ont voulue pour se démarquer des déclarations de l’ex député CDP, Pierre Traoré qui avait, lors d’une interview accordée à notre confrère de Lefaso.net, annoncé sa démission du CDP la leur.
Dans une interview accordée à notre confrère de Lefaso.net, Pierre Traoré, ex-député CDP de la province du Houet, annonçait sa démission du parti pour le MPP. Dans les mêmes colonnes, il affirmait avoir quitté la grande famille CDP avec d’autres militants, notamment les maires des communales rurales de Fô, Karangasso-Sambla, Péni et de Satiri. Ces derniers, ne se retrouvant pas dans les propos du député, ont tenu à s’en démarquer. Ainsi, ont-ils voulu cette conférence de presse pour informer l’opinion quant à leurs positions vis-à-vis de l’ex parti majoritaire. « Les propos du député n’engagent que lui. C’est vrai que nous avons eu à entreprendre des pourparlers avec le MPP, mais, pour l’heure nous ne sommes pas au MPP » ont-ils démenti. Par ailleurs, ils ont tenu à expliquer les démarches qu’ils ont concomitamment eues avec le député qui, certainement, l’ont encouragé à faire ces affirmations.
En effet, ont-ils expliqué, « Au lendemain de la crise qui a abouti à la chute du régime et à la suspension des conseils municipaux et régionaux, il y avait un vide au CDP, particulièrement dans sa section du Houet. Personne de nos responsables n’appelait un maire de commune rurale pour lui donner des instructions quant à la conduite à tenir ». Face au silence du CDP/Houet, des militants du parti, notamment les douze (12) maires des communes rurales de la province se sont rencontrés, selon les conférenciers, au domicile du député Pierre Traoré, le 12 novembre 2014. A l’ordre du jour de cette rencontre, il y avait leur avenir politique. « Nous avions décidé, lors de cette rencontre que si les choses continuaient ainsi, nous allions quitter le CDP, mais ensemble » avaient-ils convenu selon eux. Grande à été leur surprise lorsqu’ils ont appris par le biais des médias qu’ils avaient démissionné du CDP. « Pierre ne peut pas annoncer notre démission alors que nous qui sommes les principaux acteurs l’ignorons. C’est vrai que nous avons décidé ensemble de démissionner si les choses ne s’amélioraient pas. Mais, ce n’était pas de cette manière » se sont-ils indignés. A l’issue de la rencontre qui a eu lieu au domicile du député, ils avaient selon eux, adopté une démarche qui consistait à prendre langue avec d’autres partis politiques afin de trouver le point de chute qui conviendrait à tous, au cas où. « Nous avons dépêché le député Pierre Traoré et Kassoum Sanon, maire de la commune rurale de Fô rencontrer Salif Diallo pour échanger avec lui. Les conclusions de cette rencontre devraient nous situer » ont-ils laissé entendre. La restitution des conclusions de leur rencontre avec Salif Diallo devrait, selon eux, avoir lieu le 1er décembre dernier. Les déclarations du député ont alors semé la zizanie entre eux, à les en croire. Certes, les conférenciers ont formellement démenti leur démission annoncée par le député Pierre Traore, mais, ils ne l’excluent pas, car selon eux, l’activité politique n’est pas figée.

Ce que les maires des communes rurales attendent du CDP

Si les maires de ces quatre (4) communes rurales ont démenti leur démission, ils ont certainement eu l’assurance que les choses allaient reprendre au CDP. Ceux-ci disent être prêts à rester au CDP, mais, à condition que le parti bannisse certaines pratiques. « Nous ne voulons plus que les choses soient comme avant. Qu’on se dise les vérités. Qu’on
tienne compte des compétences des gens au lieu des affinités » ont-ils insisté. Aussi, se sont-ils indignés: « Nous, les maires qu’ils appellent maires de brousse, étions frustrés. Nous n’étions pas écoutés lors des rencontres. Souvent, nous étions écartés des instances de décisions du parti ». Ainsi, ils ne resteront au CDP que si et seulement si ces pratiques venaient à être bannies. « Si ça continue, moi personnellement je quitte le CDP » a lâché Kassoum Sanou, maire de la commune rurale de Fô.

Les propos de Salif qui laissent perplexes

Pas à l’ordre du jour mais, Kassoum Sanou qui a été avec le député Pierre Traoré voir Salif Diallo a voulu partager avec ses ex-collègues maires quelques phrases qu’il a retenues de ce dernier. « Il n’y aura pas de parachutage au MPP. Toute personne qui y vient devra repartir à la base. Nous ne sommes pas à la recherche d’anciens maires ni d’anciens députés » a-t-il retenu de Salif Diallo. Du coup, ces propos laissent certaines personnes perplexes, surtout, celles qui avaient l’intention d’aller rafler des postes au parti du soleil levant. Les conférenciers, jusqu’à preuve du contraire, sont et demeurent des militants « actifs » du CDP.


Par Mady BAZIE
Commentaires