Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : les Etats-Unis insistent sur le respect du délai des élections
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Xinhua
SEM
© Autre presse par DR
SEM Tulinabo Salama Mushingi, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso




Le gouvernement américain a invité lundi, par la voix de son ambassadeur au Burkina Faso, les nouvelles autorités de la transition à respecter le délai d’un an pour organiser des élections libres et transparentes.

"La patience de la communauté internationale est semblable à celle du peuple. Pour le moment ça va, mais on veut que cela continue, qu’il y ait du progrès à travers les différentes étapes chaque fois qu’on tend vers 2015", a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingui.

M. Mushingui a, par ailleurs, annoncé que son pays est prêt à fournir une aide financière de 3 millions de dollars (soit environ 1,5 milliard de F CFA) au gouvernement de transition pour l’ organisation des élections générales de 2015.

Le Burkina Faso a connu un soulèvement populaire fin octobre, obligeant Blaise Compaoré à démissionner après 27 années de règne, alors qu’il cherchait à modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat en 2015.

Depuis, le pays est géré par un tandem militaro-civil avec à sa tête le diplomate à la retraite Michel Kafando comme président et l’ex-numéro deux de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida au poste de Premier ministre pour une période d’ un an devant déboucher sur des élections.

Ni M. Zida ni M. Kafando ne pourra se présenter aux élections.
Saluant les étapes très positives passées par le gouvernement de transition, le diplomate américain a estimé qu’il faille maintenant "dans les discours publics commencé à parler des élections et voir comment s’y prendre".

Lundi, le président Kafando, également ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionales, a reçu l’ensemble des représentants des corps et missions diplomatiques pour une prise de contact et d’échanges sur les derniers évènements au Burkina Faso. F
Commentaires