Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Report de la journée nationale d ’ hommage aux martyrs
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




La journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire initialement prévue le 13 décembre, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé le ministre en charge de l’Administration territoriale, Auguste Denise Barry, lors d’une conférence de presse, ce lundi à Ouagadougou.

Ce report répond au souci de ne pas perturber la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo organisée par le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP), a expliqué M Barry.

Il a ajouté aussi que le report s’inscrit dans le souci de préserver « la cohésion sociale ».

En effet, la date du 13 décembre est également prévue par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques pour commémorer le 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Le CODMPP a dénoncé, au cours d’une conférence de presse dimanche à Ouagadougou, l’attitude des nouvelles autorités visant à « entraver », cette commémoration.

Pour M Barry, il s’agit d’un faux procès car selon lui, « s’il y a un martyr au cours de ces quinze dernières années qu’il faut honorer, c’est bien Norbert Zongo dont le sacrifice a ouvert la voie à la jeunesse vaillante du Burkina Faso ».

Il estime qu’il n’y a pas de confusion des deux événements, ajoutant que la journée d’hommage national aux martyrs devrait se tenir au monument dédié aux martyrs et non à la Place de la Révolution.

Il assure que les membres du gouvernement assisteront à la cérémonie du Collectif du 13 décembre tout en invitant les forces vives à réfléchir sur le choix d’une journée unique d’hommage national aux martyrs.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment