Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Report de la journee d’hommage national aux martyrs
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  burkina24.com
Hommage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hommage aux martyrs le 13 décembre : le gouvernement reporte la journée nationale
Lundi 8 décembre 2014. Ouagadougou. Service d`information du gouvernement. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Denise Auguste Barry, a animé une conférence de presse pour annoncer le report de la Journée d`hommage national aux martyrs prévue le 13 décembre pour ne pas gêner la commémoration, le même jour, du 16e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbert Zongo




Le gouvernement de la transition a décidé de reporter la journée d’hommage national aux martyrs, qui devrait avoir lieu ce 13 décembre 2014. Le ministre en charge de l’administration territoriale, Auguste Denise Barry, a expliqué ce report, au cours d’un point de presse ce 8 décembre 2014, par le souci de préserver la cohésion nationale et de ne pas perturber la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques.

Le ministre Denise Auguste Barry a fait des mises au point suite à la polémique née de la coïncidence de la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, projetée par le Collectif, et de la Journée d’hommage national aux martyrs, qui devraient tous avoir lieu le 13 décembre prochain.

D’abord, le ministre assure que la Place de la Révolution n’a pas été refusée au Collectif. « L’autorisation leur a été accordée en bonne et due forme », déclare Auguste Barry, qui ajoute que la formule de réserve utilisée « est d’usage et s’explique par le souci de se préserver de tout imprévu ».

Hommage à Norbert Zongo. Ensuite, le gouvernement de transition n’a pas pour ambition de « noyer » ou de saper la date anniversaire de l’assassinat de Nobert Zongo.

Au contraire, la Journée d’hommage national aux martyrs lui est aussi dédiée. « Il n’y a pas une date plus indiquée que celle du 13 décembre » pour rendre non seulement hommage à Norbert Zongo, mais aussi aux martyrs, a-t-il dit. Pour le ministre, la victoire de l’insurrection n’est que l’aboutissement du combat mené par le journaliste.

« S’il y a un martyr au cours de ces quinze dernières années qu’il faut honorer, c’est bien Norbert Zongo dont le sacrifice a ouvert la voie à la jeunesse vaillante du Burkina Faso, jadis apathique », ajoute-t-il.

Pas de superposition. Le ministre de l’administration a d’ailleurs ajouté qu’il n’y avait pas de superposition de lieu et d’espace temporel entre les deux évènements. La journée d’hommage national aux martyrs était prévue pour l’après-midi et elle devrait avoir lieu au monument dédié aux martyrs à Ouaga 2000 et non à la Place de la Révolution.

Cela dit, le gouvernement a cependant décidé de reporter la journée d’hommage à une date ultérieure, pour préserver « la cohésion sociale » et pour ne pas perturber outre mesure la commémoration du Collectif. Le ministre ajoute que des membres du gouvernement seront à la cérémonie du Collectif, le 13 décembre.

Pour le reste, le ministre Barry a indiqué que le gouvernement appelle les forces vives à des réflexions afin de trouver une journée unique d’hommage à tous les martyrs et qui sera commémorée chaque année.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment