Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mine d’Inata : sit-in des travailleurs de la société des mines de Belahouro
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  burkina24
Installation
© Autre presse par DR
Installation concasseur du chantier de Mine d`or au Burkina Faso




Les travailleurs de la mine d’or d’Inata, exploitée par la Société des mines de Belahouro (SMB), sont mécontents. Depuis le jeudi 4 décembre 2014, ils observent un sit-in. Des négociations sont entamées, mais tardent à donner une issue.

Le jeudi 4 décembre 2014, à 22h, les travailleurs de la mine d’or d’Inata ont décidé d’observer un sit-in, à l’issue d’une Assemblée générale commencée plus tôt dans la soirée, a appris Burkina24.

Que reprochent-ils aux responsables de la SMB, qui exploite la mine ?

Reproches. Les travailleurs protestent d’abord contre la réduction de 30 à 40% de la rémunération de la majorité des travailleurs en juin 2012, l’imposition d’une rotation 7/7 qui violerait un protocole d’accord daté du 14 Mai 2011, le licenciement de 9 gardiens en juin 2013 pour cause de restructuration et la mise en chômage technique de 66 travailleurs de la mine.

Les grévistes dénoncent ensuite des « pratiques opaques au niveau de la société ». Ils récriminent enfin contre un « désordre administratif » dans la gestion des carrières et des salaires.

De ce fait, les travailleurs exigent dans leur plateforme, le départ du directeur général administratif et celui du Conseiller administratif chargé de la législation.

Revendications. Ils énumèrent en plus d’autres revendications, notamment le retour à la rotation 10/10 pour tous les travailleurs et ce, conformément à l’esprit du protocole d’accord de Mai 2011, le départ immédiat de 50% des travailleurs expatriés, l’évaluation annuelle de tous les travailleurs, le retour des travailleurs en chômage technique et l’engagement de la Direction à une collaboration franche avec les travailleurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires