Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique sur le lieu de commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  burkina24
Commémoration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Commémoration du 13-Décembre : le Collectif dénonce des entraves
Dimanche 7 décembre 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Les responsables du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) ont animé une conférence de presse pour dénoncer des entraves, de la part des autorités de la transition, à la commémoration du 16e anniversaire de l`assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du CODMPP




Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a introduit depuis le 17 novembre 2014, auprès de l’Etat-major général des armées, une demande d’occupation de la Place de la révolution dans le cadre de la commémoration du 16e anniversaire de la « mort tragique » du journaliste célèbre burkinabè Norbert Zongo. Demande accordée. Mais les autorités militaires ont signifié que « cet accord est tributaire à un éventuel besoin d’occuper cette Place pour une activité militaire ou gouvernementale ».

L’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons tombés le 13 décembre 1998 à Sapouy est célébré chaque 13 décembre à la Place de la révolution sans interruption, « sous le sceau de la recherche de la vérité et de la justice, même sous le règne de Blaise Compaoré », a souligné Chrysogone Zougmoré, Président du collectif CODMPP.

Cependant, il se trouve que le 13 décembre prochain, sera organisée une journée d’hommage national aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et que le même jour ces martyrs seront élevés au rang de héros nationaux.

Si « Norbert Zongo est aussi un martyr », comme l’a indiqué Maitre Farama Prospère, membre du Collectif, le CODMPP interpelle, en tout cas, « l’opinion nationale et internationale et estime que le choix parallèle du 13 décembre en hommage aux martyrs de l’insurrection est clairement de nature à instaurer un climat de division au sein du peuple burkinabè ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires