Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias publics : des gages pour la souveraineté
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  Sidwaya




Le ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de transition, porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikièma, a effectué sa première visite dans les locaux des Editions sidwaya, le vendredi 5 décembre 2014 à Ouagadougou. Il est venu constater de visu les conditions de travail des agents et partagé sa vision pour les médias publics.

Les journalistes des médias publics n’ont plus à s’inquiéter dans le traitement équitable et impartial de l’information au Burkina Faso. Des garanties leur ont été données dans ce sens par le nouveau ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la transition et Porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikièma, lors de sa première visite dans les locaux des Editions Sidwaya. Après un tête-à-tête d’une dizaine de minutes avec le directeur général de l’entreprise de presse, Rabankhi Abou Bâkr Zida, le ministre et sa délégation se sont rendus dans la salle de rédaction du quotidien Sidwaya où l’attendaient de nombreux agents. Il a eu des échanges à bâtons rompus avec le personnel sur des préoccupations de l’heure. L’indépendance des médias d’Etat, le statut juridique des médias publics, le statut particulier des travailleurs de la communication, les problèmes liés au manque de matériel et d’équipements adéquats ont été, entre autres, abordés. Pour ce qui est de la souveraineté des médias publics, le ministre Nikièma a été clair. « Il est hors de question que moi, en tant que premier responsable du Ministère de la communication, j’appelle le directeur général des Editions Sidwaya pour lui donner des instructions par rapport aux questions liées au traitement de l’information », a-t-il dit. Le ministre Frédéric Nikièma a donné des gages d’une réelle indépendance des médias d’Etat au Burkina Faso. «C’est une garantie que je vous donne et toutes les mesures vont être prises et des orientations ont déjà été clairement définies pour que les Editions Sidwaya puissent travailler de façon indépendante, objective et professionnelle sans aucune interférence de qui que ce soit, surtout par les différents acteurs politiques », a-t-il insisté.

Consolider les acquis de Sidwaya

Tout en félicitant le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, pour l’effort d’équilibre dans le journal, il a fait comprendre qu’il ne remettra pas en cause les différents acquis. En revanche, Frédéric Nikièma a exhorté les travailleurs de Sidwaya à œuvrer davantage, de sorte à proposer des textes cohérents à défendre au Parlement et au Conseil des ministres, afin de faire changer les choses dans la fourchette de la transition. En tout cas, le cri du cœur des uns et des autres a reçu un écho favorable auprès du ministre Frédéric Nikièma qui promet de se battre corps et âme pour aboutir au changement souhaité par tous. «Evidemment, il y a certaines difficultés qui ont été soulevées par les acteurs ici présents ; ce sont des préoccupations sur lesquelles il faudrait qu’on essaie de travailler ensemble et trouver une solution qui permettra à Sidwaya de remplir convenablement sa mission », a soutenu le ministre Nikièma. Il s’est dit satisfait de sa visite aux Editions Sidwaya et les agents à s’adonner rapidement au travail.


Ouamtinga Michel ILBOUDO
Omichel20@gmail.com
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment