Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Kosyam :L’ambassadeur taïwanais et le vice-président de la BAD chez Michel Kafando
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu le 5 décembre 2014, l’ambassadeur de Chine (Taïwan) au Burkina, Shen Cheng-Hong




L’ambassadeur de Chine-Taïwan, Shen shing Hong, et le vice-président chargé des Programmes pays et régionaux du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Janvier Kapourou Liste, ont été successivement reçus en audience le vendredi 5 décembre 2014, au palais de Kosyam par le président du Faso, Michel Kafando.

La République de Chine-Taiwan a décidé de renforcer sa coopération avec le Burkina Faso. L’information a été donnée par le chef de la représentation diplomatique taïwanaise au Burkina Faso, lors d’une audience avec le président de la transition, Michel Kafando, le vendredi 5 décembre 2014, au palais de Kosyam. « Le bien-être des Burkinabè est une grande préoccupation pour le gouvernement de Chine-Taïwan. J’ai rassuré M. Kafando que nous allons travailler à renforcer davantage la coopération bilatérale entre nos deux peuples », a souligné l’ambassadeur Shen shing Hong. Dans le contexte de changement intervenu au pays, le diplomate taïwanais a saisi l’occasion pour faire le tour des domaines dans lesquels intervient son pays. «J’ai aussi fait un briefing de la coopération bilatérale entre la République de Chine-Taïwan et le Burkina Faso. Notre partenariat est axé sur quatre grands volets à savoir, le projet riz pluvial, la formation professionnelle, l’assistance médicale, les énergies renouvelables et l’énergie solaire », a-t-il rappelé. L’hôte de Kosyam a dit avoir été encouragé par le président du Faso à poursuivre les chantiers de développement engagés pour le bien-être des populations du Burkina Faso.
Après la délégation taïwanaise, c’est au vice-président chargé des Programmes pays et régionaux du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Janvier Kapourou Liste, que Michel Kafando a ouvert les portes du palais. Se confiant à la presse à sa sortie d’audience, celui-ci a dit être venu échanger avec le nouveau président du Faso sur le partenariat entre le Burkina Faso et la Banque africaine de développement, notamment les investissements. "Depuis 1970, nos investissements s’élèvent à 925 milliards de francs CFA dont 304 milliards de projets en cours de réalisation et 40 milliards comme prévisions en 2015", a-t-il précisé. Le vice-président a précisé que sa structure compte étendre son investissement aux domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de l’appui budgétaire, afin dit-il, d’aider le Burkina Faso à mobiliser les ressources en ces moments difficiles. Janvier Kapourou Liste a mis à profit sa visite pour exprimer au peuple burkinabè, la solidarité de l’institution bancaire africaine. De Kosyam, les émissaires de la BAD se sont rendus à la Primature où le chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, les attendait pour un tête-à-tête.


Beyon Romain NEBIE
Fleur BIRBA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment