Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7320 du 20/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

SAFARI international du GULMU Une tribune de valorisation des ressources fauniques
Publié le vendredi 21 decembre 2012   |  Sidwaya


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la première édition du Salon de la faune et des ressources induites


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition du Salon de la faune et des ressources induites (Safari international du Gulmu) a ouvert ses portes, le jeudi 20 décembre 2012 à Fada N’Gourma, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et de nombreuses personnalités de marque. Ce fut aussi l’occasion pour les autorités d’ouvrir officiellement la campagne d’exploitation faunique 2012-2013 et de lancer le Programme d’appui aux parcs de l’entente (PAPE).

Après quatre semaines d’intenses préparations, tant au niveau national que régional, le lancement de la première édition du Salon de la faune et des ressources induites dénommé Safari international du Gulmu est intervenu le 20 décembre 2012 sous le thème : « Tourisme cynégétique et développement durable ». Il fermera ses portes le samedi 22 décembre prochain. La cérémonie a eu pour patron le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a procédé en même temps à l’ouverture officielle de la campagne d’exploitation faunique 2012-2013. Le coup de feu marquant le top de départ de cette campagne a été tiré à la suite des différents discours livrés par les autorités.

Le programme laisse entrevoir plusieurs activités pendant les trois jours que durera le salon. En effet, il regroupera des centaines d’exposants et de participants issus des structures centrales et déconcentrées des producteurs, des agences de voyage, des concessionnaires de chasse, des pêcheurs, des acteurs de l’artisanat…. Environ 200 stands sont dressés à cet effet.

Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Kouldiaty, un des maîtres d’œuvre de l’évènement, l’objectif visé est de promouvoir l’écotourisme, la pêche sportive, le tourisme cynégétique et l’exploitation durable des produits forestiers non ligneux. Il a souligné dans son intervention qui a servi de discours d’ouverture du salon que « ce safari s’intègre parfaitement dans les grands axes et les principes fondamentaux de développement édictés dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) ». Le ministre Couldiaty a, en outre, exprimé sa joie et sa reconnaissance aux premières autorités du pays grâce à qui, ce qui était vu comme un rêve, est aujourd’hui une réalité. Pour lui, « ce n’est pas par simple hasard que l’évènement se tient à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Il s’est agit de rendre à César ce qui est à César ». Pour dire que la région a un réservoir de faune (le plus grand du Burkina) qui mérite amplement un safari. En effet, selon des études, les aires de conservation faunique de l’Est couvrent à elles seules, une superficie de plus d’un million d’hectares et représentent 30,43% de la superficie totale des aires fauniques du pays, soit le 1/3. Il a donc exhorté les populations à s’approprier l’évènement qui est sur la bonne voie. Car, dit-il, le Premier ministre a exprimé sa volonté de le voir se tenir chaque année. « Je fonde l’espoir que ce safari constituera dans les années à venir, un salon incontournable pour la promotion de la faune et la gestion durable des ressources naturelles au Burkina et en Afrique de l’Ouest », a-t-il souhaité.

Les autorités régionales qui se sont fortement mobilisées pour prendre part à la cérémonie ont salué l’initiative. Au nom de la population de la région de l’Est, le gouverneur, Bertin Somda et le maire de la commune de Fada, Moumouni Kocty ont dit toute leur joie de voir la région abriter un salon d’une telle envergure. Le gouverneur a surtout souhaité que le salon se pérennise. « Il faut que ce salon se professionnalise à la hauteur du SIAO et du FESPACO », a-t-il souligné.

Pour le président de la Chambre régionale d’agriculture, Philippe Yonli, le safari se présente comme une tribune de valorisation des nombreuses ressources dont regorge la région de l’Est. Il a promis l’engagement de sa structure à travailler de concert avec les initiateurs du salon pour qu’il se tienne et s’améliore les années à venir. Une vingtaine de personnes œuvrant dans le domaine des ressources fauniques ont été décorées dans les grades de chevalier de l’Ordre national, de l’Ordre du mérite, de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe Environnement.
Le Programme d’appui aux parcs de l’entente (PAPE) a, pour sa part, reçu du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), quatre véhicules afin de mener ses activités dans de meilleures conditions.

Daniel ZONGO
Raphaël KAFAND

 Commentaires