Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Augustin Loada au Conseil National du patronat burkinabé
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MFPTSS), Augustin Loada a effectué, le vendredi 5 décembre 2014, une visite de prise de contact au Conseil national du Patronat burkinabé (CNPB) à Ouagadougou.

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MFPTSS) Augustin Loada a effectué une visite au Conseil national du patronat burkinabé le vendredi 5 décembre 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger avec l’organisation sur ses préoccupations.

Le ministre, en effet indiqué qu’il est venu s’imprégner des réalités du conseil afin d’en rendre compte au Gouvernement pour une meilleure orientation des décisions à prendre en sa faveur. Pour lui, cette visite est très importante pour le gouvernement en ce sens que « c’est un interlocuteur qui représente le secteur privé et c’est l’acteur principal en matière de richesse et c’est celui-là qui doit le plus retenir l’attention du gouvernement en vue de créer les emplois pour les jeunes».

Il a fait savoir qu’il l’a rencontré pour d’abord se présenter et convenir des séances de travail qu’ils auront en vue de prendre en compte leurs préoccupations. « D’ores et déjà, j’ai reçu un cahier de doléances ce qui me permettra de mieux comprendre les préoccupations de ce patronat », a-t-il précisé. Le président du Conseil national du patronat burkinabé (CNPB), Birahima Nacoulma, s’est réjoui de la visite du ministre de tutelle. Il lui a ensuite soumis les préoccupations de la structure dont il a la charge en rappelant le rôle combien important de celle-ci dans la promotion de l’emploi au Burkina Faso.

Pour ce faire, a relevé le Président du CNPB, a soutenu : « Il faut qu’il y ait croissance des entreprises et que celles-ci puissent travailler dans la sérénité, afin de créer de la richesse ». Il a sollicité l’appui du département en charge du travail pour la résolution d’une préoccupation urgente, qui est le dédommagement et l’accompagnement des entreprises victimes de casses et de pillages lors des événements des 30 et 31 octobre derniers.

Il a également souhaité que les nouvelles autorités travaillent à préserver les acquis, rassurer les investisseurs étrangers et le secteur privé qui depuis nombre d’années est dans l’expectative. Parmi les doléances exprimées, les membres du conseil ont également souhaité qu’une attention particulière soit accordée à entrepreneuriat féminin. Pour ce qui concerne le chômage des jeunes, ils ont suggéré à Augustin Loada de prospecter du coté de l’agriculture et de l’élevage.

Et à Birahima Nacoulma de rappeler que le CNPB est né suite à un élan de solidarité manifesté en 1974 par des opérateurs économiques pour soutenir les efforts du gouvernement lors de la guerre Mali/Haute Volta. Cette association qui avait été reconnue officiellement en 1976 sous la dénomination de conseil national des entreprises voltaïques (CNEV) avait pour mission de défendre les intérêts du secteur privé. Ce n’est qu’en 1998 que le CNEV est devenue Conseil national du patronat burkinabé.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment