Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : hommage de la Nation au dernier martyr Issaka Derra
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  Le Quotidien
Insurrection
© Autre presse par DR
Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : hommage de la Nation au dernier martyr Issaka Derra




Après l’inhumation des 6 martyrs intervenue le 2 décembre 2014, le 7e et dernier martyr qui n’avait pas eu droit aux hommages nationaux a été finalement identifié et porté à sa dernière demeure, le vendredi 5 décembre 2014, au cimetière municipal de Gounghin. Comme les 6 autres martyrs, Issaka Derra a reçu les hommages de la Nation. C’était devant Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et une foule de parents, amis et de nombreux citoyens.

Désormais Issaka Derra repose en paix. Au même titre que les 6 martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui avaient reçu les hommages de la Nation, le 2 décembre dernier, Issaka Derra, le martyr qui n’avait pas alors été identifié, a reçu les hommages de la Nation avant d’être porté à sa dernière demeure au cimetière municipal de Gounghin. Très tôt dans la matinée du vendredi 5 décembre 2014, de nombreux parents, amis et d’anonymes sont sortis pour conduire la dépouille de Issaka Derra de la morgue de la clinique Suka au cimetière municipal de Gounghin, où un dernier hommage lui a été rendu. Plus jeune parmi les 6 martyrs, Issaka Derra n’avait que 15 ans et était en classe de CM2 à l’école Apostolique de Gounghin. Venu représenter le Président du Faso, président de la transition, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry a salué la mémoire de ce jeune martyr qui, selon lui, était à la fleur de l’âge et est allé jusqu’au sacrifice suprême pour plus de liberté, pour plus de justice. Au nom du président du Faso et du gouvernement, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a rappelé que le peuple burkinabè est interpellé qu’au sortir de la série d’inhumations. « Nous avons un lourd héritage que nous lègue tous ces martyrs que nous devons désormais, à chaque fois que nous devons prononcer un mot, à chaque fois que nous devons poser un acte trouver en ces derniers évènements un référentiel.

Toute la question est de savoir est-ce que nous saurons à même de porter cet héritage avec beaucoup de dignité comme eux. Ceux-ci ont su, avec dignité, donner leur vie pour notre pays ». En outre, Auguste Denise Barry a salué le courage de la famille du martyr qui, selon lui a enduré cette épreuve avec beaucoup de dignité. Le représentant de la famille du martyr, Boubacar Derra a tenu à traduire ses remerciements au Président du Faso, au gouvernement et au peuple burkinabè tout entier. Pour lui, Issaka Derra s’est sacrifié pour la patrie. « Nous rendons grâce à Dieu, nous prions pour que Dieu ait pitié de son âme. Il est mort pour la patrie. Et tout le monde s’est mobilisé pour lui rendre un dernier hommage, pour cela nous leur disons merci, car cela nous réconforte ». Mobilisée de bout en bout, pour l’inhumation des 6 martyrs, le 2 décembre 2014, la société civile était encore présente lors de l’inhumation de Issaka Derra. Et c’est avec la même émotion, nous a confié Boukaré Conombo, président du « Mouvement Brassard noir » que la société civile a rendu hommage à Issaka Derra. « C’est avec la même émotion que nous sommes là ce matin pour enterrer le dernier martyr. Le message est clair. C’est bien vrai d’organiser une journée pour rendre hommage aux martyrs, mais justice avant toute chose. Nous voulons savoir qui a donné l’ordre de tirer sur nos camarades. Ils n’ont rien fait, ils n’ont fait qu’user de leur droit démocratique, pour demander plus de démocratie et se retrouver au cimetière, c’est dommage. Nous demandons la justice pour tous nos camarades martyrs », a fait savoir Boukaré Conombo .



Inhumation du dernier martyr de l`insurrection populaire du 30 et 31 Octobre
Publié le: 5/12/2014  |  RTB

Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment