Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Fondation femme TIC et Développement Durable pressée de voir plus de presse en ligne
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  RTB
La
© Autre presse par DR
La Fondation femme TIC et Développement Durable pressée de voir plus de presse en ligne




Renforcer la présence de la femme sur la toile, c’est l’une des raisons d’être de la Fondation Femme TIC et Développement Durable. Elle organise régulièrement des formations à l’intention de l’autre moitié du ciel et cette fois-ci, la fondation a ciblé des femmes de médias. En provenance du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina, une vingtaine de journalistes vont se familiarise avec Wordpress, un Système de Gestion de Contenu. Elles pourront ainsi contribuer à l’émergence d’une presse en ligne. Ce séminaire se tiendra du 02 au 06 Décembre 2014 à Ouagadougou.

Blandine TAGBA est journaliste au quotidien national « Togo presse ». Cette jeune dame découvre pour la première fois le Système de gestion de contenus « wordpress ». Elle suit attentivement les explications et les instructions du formateur Elieser ZONGO. A côté d’elle, sa compatriote Marte FARHE plus expérimentée, l’assiste.

Quelques heures après le début de la formation, Rakia Salissou SANI a pu concevoir son blog, elle qui n’avait jamais entendu parler de blog. Etant chargée de communication à l’association nigérienne de lutte contre la corruption, elle a tout naturellement opté de dénoncer la corruption dans les colonnes de son site personnel « Le blog de la lutte contre la corruption au Niger ».

Les autres participantes lui emboiteront le pas, pour créer chacune un blog sur des thématiques variées comme l’économie, les questions féminines, la cuisine africaine…



A la veille de la clôture du séminaire, les organisateurs se disent comblés par la rapidité d’assimilation des apprenantes « Il y a des liens de coopération qui naissent de part et d’autre. Les participantes vont travailler en collaboration pour animer leurs blogs respectifs. Du coup, un réseau sera créé entre formateurs et apprenantes pour poursuivre au besoin la formation en ligne. Nous sommes satisfaites, car cette formation a contribué à la création de nombreux blogs, qui rendront service aux femmes et aux hommes » a affirmé Hadja OUATTARA, Secrétaire générale de la Fondation Femme TIC et Développement Durable.



En cinq jours, ces femmes de média retournent chez elles avec une nouvelle casquette : celle de bloggeuses. Elles ont été encouragées par le tout nouveau ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes Nebila Amadou YARO qui estime que, toute formation doit servir à poser des actes concrets.

Marie Laurentine BAYALA
Commentaires