Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Acteurs politiques burkinabè : Politiciens ou hommes politiques ?
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Burkina 24
Siaka
© aOuaga.com par Séni Dabo
Siaka Coulibaly, juriste et analyste politique




La Génération Joseph KIZERBO a organisé dans l’amphi C300 de l’université de Ouagadougou une conférence débat à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du professeur Joseph KIZERBO ce jeudi 04 décembre 2014. Il s’est agi de savoir si les acteurs politiques actuels au Burkina sont des hommes politiques ou des politiciens.

Il s’est tenu ce jeudi 4 décembre 2014 dans l’amphi C300 de l’université de Ouagadougou une conférence débat organisée par la génération Joseph KIZERBO à l’occasion de la semaine dédiée à la mémoire du professeur Joseph KIZERBO décédé il y a 8 ans.

Ont participé à l’animation de ce débat le Dr Etienne TRAORE, professeur de philosophie à l’université de Ouagadougou et homme politique, M. Siaka COULIBALY analyste politique et activiste de la société civile et enfin M. Thomas OUEDRAOGO, animateur dudit panel.

L’ouverture du débat a été précédée par le discours du Président de la « Génération Joseph KIZERBO » qui après avoir présenté le thème du débat « politique burkinabè d’aujourd’hui, politiciens ou hommes politique » a présenté les différents panélistes pour ce débat.

Siaka COULIBALY, premier intervenant pour ce débat, a pris la parole en remerciant l’association ainsi que les différents participants à ce débat. « Il y a un déficit de reconnaissance de la pensée et des actions du professeur Joseph KIZERBO» a-t-il indiqué.

Des modèles, sous la première République

Il a ensuite, pour rentrer dans le vif du thème, estimé que les partis politiques ainsi que les hommes politiques en Afrique ont joué un grand rôle dans la lutte contre l’autocratie, la lutte pour l’alternance politique et la lutte contre l’impunité qui d’après lui est le point le plus essentiel pour un changement. Et à cet effet, il a pris pour exemple la vérité et la justice pour Norbert ZONGO.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires