Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insurrection populaire : Zéphirin Diabré remercie les commerçants
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  omegabf.net
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité
Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




L'ex chef de file de l'opposition burkinabè Zéphirin Diabré est en tournée de remerciement aux commerçants ce 03 décembre 2014. Une occasion pour lui dire que "les morts sont les morts de tout le monde".
Le président de l'UPC, s'est rendu d'abord au marché du théâtre populaire, et ensuite au marché central Rood woko pour selon lui, dire "merci" aux commerçants pour leur contribution inestimable lors du combat contre le tripatouillage de la constitution du Burkina Faso.

Réagissant à certains partis politiques qui revendiquent la paternité des morts, arguant que ce sont leurs militants qui sont tombés lors de l'insurrection, Zéphirin Diabré a asséné : "Ce n’est pas un parti politique qui a fait les évènements ce sont tous les Burkinabè. Beaucoup de ceux qui sont venus là-bas ne militent pas dans des partis politiques".

Et de s'interroger :" si on devait demander uniquement à nous les partis politiques du CFOP (Chef de file de l'opposition)de rassembler nos militants, est ce que nous pouvons remplir la place de la nation "? Et de conclure : "Donc ce sont les Burkinabè de toutes conditions qui sont venus et les morts ce sont les morts de tout le monde". Même si selon lui,"l’essentiel pour nous est de capitaliser sur les acquis et de nous engager à faire en sorte que ces acquis, soient préservés".

Bernard Bougma
Commentaires