Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré toujours hanté par son passé
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Africahotnews
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Lors du XVe sommet de la francophonie, le président de transition Michel Kafando, s’est exprimé sur les défis et les enjeux qui l’attendent.

Le successeur de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par une insurrection populaire le 31 octobre dernier, a affirmé que la demande d’extradition au Maroc de l’ancien président n’était pas une priorité pour son pays mais plutôt que le Burkina-Faso pourrait s’en remettre à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le cas où Blaise Compaoré serait amené à rendre des comptes.

Visiblement les avis divergent entre le président de la transition du Burkina-Faso et son Premier ministre sur le sort de Blaise Compaoré actuellement en exil au Maroc. Si le colonel Zida ex- chef de la transition et actuel chef du gouvernement s’est dit favorable à une demande d’extradition du président déchu depuis le Maroc, le président de la transition lui reste plus réservé sur le sujet.

‘’ Nous n’avons pas pris de décision pour le faire, l’objectif est d’organiser des élections transparentes en novembre 2015, la question de l’extradition du président n’est pas une priorité ‘’ a-t-il affirmé. ‘’ Ce n’est pas une question qui peut se faire du jour au lendemain. L’ancien président dispose d’une amnistie, voyez-vous, c’est une loi de l’assemblée nationale. On ne peut pas dire que cette amnistie est caduque… ‘’ a-t-il ajouté.

M. Kafando affirme que si la situation l’impose, l’extradition de Blaise Compaoré pourrait alors être envisagé. Si tel était le cas, il n’exclut pas que le Burkina Faso demande à la justice internationale, c’est-à-dire, la CPI de juger Blaise Compaoré.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment