Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête nationale du Japon : la maturité démocratique du Burkina saluée
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Sidwaya
79e
© Autre presse par DR
79e anniversaire de l’empereur akihito du japon célébré à Ouagadougou




Le 23 décembre prochain marquera à la fois les 81 bougies de Sa Majesté l’empereur Akihito et la fête nationale du Japon. L’événement a été célébré mardi 2 décembre à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie, organisée par l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, SEM Masato Futaishi. A cette occasion, il a salué «la maturité démocratique du peuple burkinabè».

L’empereur du Japon, Akihito, fêtera le 23 décembre prochain, ses 81 ans. Cet anniversaire qui correspond aussi à la fête nationale du Pays du Soleil-Levant a été célébré mardi 2 décembre 2014 par l’ambassade du Japon au Burkina Faso. «A cette heureuse occasion, nous souhaitons partager la joie de tout le peuple japonais avec nos amis burkinabè», a indiqué l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi. Cette célébration qui intervient à un moment où le peuple burkinabè écrit une nouvelle page de son histoire politique n’a pas laissé indifférent le diplomate japonais. L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre
derniers, selon lui, reflète la soif du peuple burkinabè pour la démocratie et la bonne gouvernance. C’est la victoire, a-t-il dit, du peuple burkinabè contre la corruption, l’injustice et la pauvreté. Cette lutte héroïque, a-t-il assené, est aussi un message fort (…) adressé à la Communauté internationale, indiquant qu’aucun dirigeant ne peut gouverner son pays sans tenir compte de l’aspiration légitime de son peuple. «Le peuple burkinabè vient de donner une leçon historique pour le renforcement de la démocratie en Afrique à l’avenir», s’est-il enthousiasmé. Le diplomate japonais, tout en manifestant sa solidarité à l’endroit des parents des victimes de la crise, aux blessés et à ceux qui ont subi des préjudices matériels, a aussi salué «tous ceux qui ont contribué à la mise en place des organes de transition de manière apaisée et consensuelle». Cela traduit, a-t-il signifié, l’intelligence, l’esprit de tolérance et la maturité démocratique du peuple burkinabè. Ainsi, a-t-il souligné, il est crucial que tous les acteurs fassent preuve de désintéressement, de dépassement de soi et d’esprit de sacrifice au service de leur pays.


Les qualités de l’Homme intègre
Par ailleurs, les atouts du Burkina, en l’en croire, sont innombrables. De plus, le peuple burkinabè, a-t-il noté, est ingénieux et travailleur. L’homme intègre, «burkindi», a-t-il insisté, recèle en lui une formidable énergie et d’énormes potentialités. «Cette insurrection populaire démontre que le peuple burkinabè est prêt à assumer pleinement son destin», a-t-il martelé. C’est pourquoi, «le Japon continuera d’accompagner le Burkina Faso dans l’organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2015 et dans sa quête d’un ‘‘Burkina paalga’’, «pleins d’espoirs», a-t-il promis. M.Masato Futaishi, dans cette optique, a rappelé l’accompagnement incessant de son pays au développement du Burkina par la réalisation de «nombreux projets de coopération». Il s’agit, a-t-il énuméré, de projets dans les secteurs tels que l’agriculture, l’eau, la santé, l’environnement, l’éducation, etc. «A titre d’exemple, nous avons octroyé en août dernier, un don pour la construction de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Kaya», a-t-il précisé. En outre, le Pays du Soleil-Levant, selon M.Futaishi, a financé des projets de construction de forages, d’écoles primaires, de Centres de santé et de promotion sociale(CSPS), de formation pour les jeunes filles déscolarisées et les sourds-muets dans plusieurs provinces du Burkina Faso. En ce qui concerne la coopération multilatérale, a-t-il indiqué, le Japon a contribué, aux efforts déployés par la communauté internationale pour aider les populations défavorisées. Le Japon, au cours de l’année 2014, a-t-il étayé, a octroyé deux dons. «L’un au HCR pour exprimer sa solidarité envers les réfugiés maliens et l’autre à l’UNICEF en vue de contribuer à l’éradication de la malnutrition dans la zone du Sahel», a expliqué le diplomate nippon. «Au plan culturel, huit étudiants burkinabè, boursiers du gouvernement du Japon, continuent actuellement leur formation dans des universités japonaises», a-t-il dit. «Il m’est agréable de rappeler aussi, s’est-il réjoui, que le Burkinabè Kondi Sambu a été lauréat du prix de bronze du 7e Prix international de Manga, organisé par le ministère des Affaires étrangères du Japon ». De plus, en collaboration avec la Fédération burkinabè de Karaté-do, a-t-il poursuivi, la représentation diplomatique a organisé la Coupe de l’ambassadeur du Japon au cours de laquelle des experts japonais ont contribué à la promotion de ce sport. L’ambassadeur du Japon a, enfin, remercié les partenaires multilatéraux dont la «précieuse collaboration et le professionnalisme» permettent au Japon d’aider le pays des Hommes intègres à relever les défis du développement. «Saisissant cette opportunité, j’adresse à nos amis burkinabè toutes mes félicitations à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui sera célébré cette année à Dédougou», a-t-il conclu.


Gabriel SAMA
Aubin W. NANA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment