Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015 : Le tirage au sort, ce mercredi 3 décembre
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  Le Quotidien
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires CAN 2015 : Les Etalons battent le Lesotho par 2 buts à 0
Samedi 6 septembre 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina ont battu les Crocodiles du Lesotho par 2 buts à 0 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football Maroc 2015




C’est ce jour mercredi 3 décembre 2014 que les Etalons du Burkina, à l’instar des 15 autres équipes connaitront leurs adversaires pour la 30e CAN, prévue pour se tenir du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée équatoriale.
Les souffles retenus, toutes les 16 équipes qualifiées pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) ont le regard tourné, ce mercredi 3 décembre 2014, vers Sipopo. En effet, c’est dans cette cité qu’aura lieu, dans quelques heures, le tirage au sort qui permettra aux Etalons du Burkina et aux 15 autres équipes de connaitre les adversaires qu’ils affronteront en phase de poules de la compétition qui se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015.
D’ores et déjà, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 1er décembre dernier, à la composition des 4 chapeaux, en fonction des résultats obtenus par ces équipes, lors des éliminatoires et des phases finales des CAN 2010, 2012, 2013 et de la Coupe du monde 2014. Ce procédé place automatiquement le pays organisateur, la Guinée équatoriale, dans le pot 1 qui comprend également les 3 pays les mieux classés, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Zambie.
Le pot 2 est composé du Burkina Faso (4e au classement CAF), de l’Algérie, du Mali et de la Tunisie, tandis que le pot 3 comprend l’Afrique du Sud, le Cap Vert, le Cameroun et le Gabon. Enfin, la Guinée, le Sénégal, la RD Congo et le Congo Brazzaville ont été reversés dans le pot 4.
Quant au tirage au sort, il consistera à tirer d’abord les équipes du pot 1, appelées têtes de groupes, exceptée la Guinée équatoriale qui sera d’office la tête du groupe A. Puis, ce sera le tour des équipes du pot 4, puis celles du pot 3 et enfin les sélections du pot 2.

Quels adversaires pour le Burkina ?

Même si dans le principe, toutes les 16 équipes qualifiées devraient être (a priori) d’un niveau proche, il n’est pas exclu que l’avenir d’une équipe, aussi forte soit-elle, dans une compétition est fonction des adversaires qu’elle aura à affronter lors des 1er et 2e tour. Aussi, il serait bien pour le Onze national de tomber, dans le pire des cas dans le groupe A, en compagnie du pays organisateur ou encore dans celui de la Zambie, un adversaire qu’il a affronté à la dernière CAN.
Ce serait déjà bien d’éviter des équipes comme la Côte d’Ivoire (même si elle traverse une période difficile), le Ghana, l’Algérie, le Cameroun, le Cap Vert et le Sénégal au 1er tour pour éviter de gaspiller trop d’énergie avant la phase à élimination directe. Mais, comme on le dit quand on veut aller loin, notamment remporter le trophée, il faut être prêt à affronter toutes les équipes. La vérité sera donc dans la main de celui qui sera appelé à tirer les équipes, dans quelques heures, du côté de Sipopo1
La composition des pots
Pot 1 : Guinée Equatoriale (pays hôte), Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo

Par Philippe Bouélé BATIONO
Commentaires