Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Francophonie et transition au Burkina Faso au menu des journaux
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè ont évoqué ce lundi le 15e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) achevé la veille, sans oublier la situation nationale marquée par le processus de transition en cours dans le pays, après la démission de Blaise Compaoré en fin octobre dernier.

Les journaux ont surtout commenté la visite du chef du gouvernement de transition, Yacouba Isaac Zida, qui s'est rendu samedi à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, capitale de la région des Hauts Bassins.

« Bobo-Dioulasso : le Premier ministre face aux forces vives», affiche à sa Une Aujourd'hui au Faso tandis que le quotidien national Sidwaya se contente de ce titre :
« Premier ministre à Bobo-Dioulasso».

Pour le journal cité en seconde position, après sa rencontre avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et sa délégation ont rendu visite aux chefs religieux et coutumiers de Bobo-Dioulasso.

« Il s'agit des responsables de l'église catholique, ceux de la Fédération des églises évangéliques (FEME), de la communauté musulmane, les chefs traditionnels de Dagasso et de Dioulassoba », écrit Sidwaya.

Le même quotidien évoque le sommet de la francophonie en titrant : « Organisation internationale de la francophonie : Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf ».

Sidwaya rapporte aussi que le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando a rencontré à Dakar, les ressortissants burkinabè vivant au Sénégal et que « les grands axes de la transition étaient au cœur des échanges».

Pour sa part, Le Pays arbore à sa Une : «Quand la Révolution burkinabè donne des ailes à François Hollande », renseignant que les lampions du 15e sommet de la Francophonie à Dakar viennent de s'éteindre, avant d'ajouter que c'est à Michaëlle Jean que l'honneur est revenu de succéder à Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de OIF.

« Avant cette élection, ce sommet a été l'occasion pour le président français, François Hollande, d'effectuer une sorte de rattrapage sur bien de sujets. Il a pris le contrepied de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, en reconnaissant le rôle des Africains dans l'histoire et le fait que l'Afrique est une partie de l'avenir même du monde », commente Le Pays.

A lire l'article de notre confrère, le président français aura également « rectifié le tir dans la négligence dont la France avait jusque-là fait montre, par rapport au massacre dont elle s'est rendue coupable envers les anciens combattants, en l'occurrence les tirailleurs sénégalais, qui ne réclamaient que le juste paiement de leurs indemnités dans le camp de Thiaroye de sinistre mémoire ».

Quant à Aujourd'hui au Faso, il mentionne à sa Une : « Election de Michaëlle Jean à l'OIF : Si Blaise avait été réaliste…».


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment