Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées nationales du refus de la corruption
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Sidwaya
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre la corruption : le REN-LAC veut renforcer son partenariat avec la presse
Jeudi 18 septembre 2014. Ouagadougou. Centre national des archives. Le Réseau de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé une rencontre d`échanges avec la presse sur le renforcement de la lutte contre la corruption au Burkina. Photo : Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC




Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé le samedi 29 novembre 2014 à Ouagadougou, un point de presse sur le thème, «En finir avec l'impunité et la mal gouvernance pour une véritable stabilité».

Les Journées nationales de refus de la corruption (JNRC) se tiendront du 1er au 9 décembre 2014 sous l’égide de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En prélude à cet événement, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a rencontré le samedi 29 novembre à Ouagadougou, les hommes de médias. Ces journées s’inscrivent dans la double logique de la conscientisation de la population et de l’interpellation des pouvoirs publics. Pour le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, le contexte des journées 2014 semble plutôt favorable car toutes les déclarations des autorités de la transition tendent à montrer leur engagement en faveur de la lutte anti- corruption.

Par le thème de ces journées «En finir avec l’impunité et la mal gouvernance pour une véritable stabilité», le REN-LAC entend apporter sa pierre dans la lutte contre la corruption. Il est également question de mettre au cœur des débats publics, les préoccupations fondamentales et actuelles en matière de lutte contre la corruption. «De manière spécifique, ces journées de sensibilisation vont consister à faire émerger dans les débats publics, la nécessité de s’attaquer véritablement à l'impunité, voire engager des actions dans le sens du gel et du recouvrement des avoirs et des biens mal acquis des dignitaires du régime déchu», ont espéré les responsables du REN-LAC.
La 9e édition des JNRC connaîtra diverses activités, réalisées aussi bien par le siège que par des Comités régionaux anti-corruption (CRAC). Des conférences seront animées avec des thèmes variés où le gouvernement sera une fois de plus interpellé sur l’impunité des faits de corruption. Au total, 14 conférences publiques sont prévues dont 7 pour la ville de Ouagadougou. Par ailleurs, des débats radiodiffusés et télévisés seront animés tout au long de ces journées ainsi qu'une pièce théâtrale sur le thème de la corruption.


Lassina BORO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment