Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palais de justice de Bobo : le Premier ministre Yacouba Isaac Zida s’imprègne des dégâts
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  aOuaga.com
Bobo
© aOuaga.com par Alexis Omer
Bobo : le Premier ministre Zida entre rencontres et visites d`infrastructures
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014. Bobo-Dioulasso. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rencontré les forces vives des Hauts-Bassins et visité l`hôpital Sourou Sanou et le palais de justice




Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida était, le dimanche 30 novembre 2014, au palais de justice de Bobo-Dioulasso. Il est allé encourager le personnel de cette maison qui a été saccagée avant d’être incendiée lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette visite du chef du gouvernement de la transition s’inscrit dans la série de rencontres qu’il a initiée, la veille, avec les forces vives des Hauts-Bassins.

« La justice a un rôle fondamental à jouer dans cette transition », avait indiqué le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, au lendemain de sa nomination à la primature. L’importance de cette institution est donc une des raisons qui justifient sa visite au palais de justice de Bobo-Dioulasso incendié pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Le chef du gouvernement a tenu à rassurer le personnel, sorti massivement, des dispositions diligentes prises pour remettre rapidement la maison sur les rails. « Le gouvernement est très sensible à ce qui vous est arrivé. Déjà, nous avons pris des dispositions, on a donné des instructions fermes afin que des nouveaux bâtiments puissent être loués et mis à votre dispositions afin de vous permettre de travailler. On ne peut pas imaginer une société sans justice et c’est pourquoi il est important et urgent que le personnel soit recasé dans de nouveaux bâtiments et nous sommes en train de travailler à cela. Selon ce qui nous a été dit un bâtiment sera disponible dans deux semaines et le personnel va travailler dans de meilleures conditions», a dit le Premier ministre avant d’inviter le personnel à son travail noble, à rendre la justice aux justiciables.
Avant cette visite, la délégation gouvernementale était dans les locaux du centre hospitalier universitaire Sourou Sanou où il a également donné des instructions. « Nous avons demandé à ce que le plateau technique de l’hôpital soit amélioré afin que les services fonctionnent correctement. Nous avons visité la morgue et nous pensons que, pour des personnes qui sont décédées, les accueillir dans ces conditions n’est pas honorable, n’est pas digne. Et nous pensons qu’il faut rapidement travailler à réfectionner cette morgue-là afin de rendre un dernier hommage digne de cela », s’est exprimé le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.
La question des délégations spéciales à Bobo-Dioulasso a été aussi évoquée et pour le Premier ministre « ces délégations qui vont bientôt être installées n’ont pas forcément besoin des bâtiments de la mairie qui est indisponible actuellement. Ce n’est pas vraiment une priorité pour l’instant. Nous allons nous attaquer aux chantiers urgents ; la mairie ce serait dans un second temps mais, je pense qu’avant que les conseils ne soient mis en place, en 2015, ce chantier sera également attaqué ». Les préoccupations des forces vives ont été largement évoquées, la veille, le samedi 29 novembre, à la maison de la culture.
Les uns ont souhaité une prise en compte de leurs aspirations par le gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie, de l’apaisement et de l’amélioration du climat des affaires. Répondant à toutes ces attentes, le chef du gouvernement et ses collaborateurs ont tout d’abord sollicité le soutien et l’accompagnement des forces vives dans cette période de transition. Il a rassuré les uns et les autres des mesures fortes qui seront prises dans ce sens pour que tous les Burkinabè soient et se reconnaissent dans un pays où il fait bon vivre. C’est pourquoi le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, qui a réaffirmé l’engagement total des femmes et des hommes de son gouvernement aux côtés du Président du Faso, Michel Kafando, a appelé la jeunesse et l’ensemble des forces vives de la région des Hauts-Bassins à l’émergence d’une nouvelle race d’opérateurs économiques capables de relever le défi d’une transition réussie.


Une correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires