Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le soulèvement populaire : le Mouvement «Ça Suffit» ne parle plus d’une même voix
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  FasoZine
Mouvement
© Autre presse par DR
Mouvement « ça suffit » : l’atmosphère n’est pas au beau fixe




Le bureau du mouvement Ça Suffit a décidé de « la suspension provisoire » des fonctions de son coordonnateur général, Aziz Sana. Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 28 novembre 2014 à Ouagadougou, le secrétaire général du mouvement, Adama Guébré, et d’autres membres du bureau exécutif ont expliqué les raisons de cette procédure disciplinaire. Aziz Sana, contacté par Fasozine, a indiqué pour sa part que « cette décision n’engage que ses auteurs qui sont par ailleurs des ex-membres du bureau. »

L’objectif de cette rencontre avec la presse nationale était selon Pascal Tapsoba, vice-coordonnateur du mouvement, « d’éclairer l’opinion sur les agissements de Aziz Sana » et « son utilisation du mouvement à des fins personnelles ». Il est reproché à ce dernier ses décisions et actions non collégiales.

La note d’information portant suspension de M. Sana, signée par 16 membres du bureau, dresse une série de récriminations, dont la principale est son « auto mandatement » pour représenter le mouvement au sein du Conseil national de transition (CNT) sans consulter le bureau. « Il a sciemment évité et annulé les rencontres prévues à cet effet. Il a annulé à deux reprises les rencontres du 20 et 21 novembre 2014 convoquées par lui-même pour désigner à l’unanimité et officiellement le représentant du mouvement au sein du CNT », a déclaré l’orateur principal du jour, Adama Guébré, secrétaire général lisant la note de suspension.

« A l’issue de la rencontre extraordinaire tenue le 19 novembre 2014, Aziz Sana est provisoirement suspendu de ses fonctions de coordonnateur général du mouvement Ça suffit. De ce fait, le mouvement ne reconnait pas sa participation au Conseil national de transition au nom du mouvement ». Telle se décline en substance, la note d’information indiquant la suspension provisoire d’Aziz Sana.

Absence du coordonnateur général lors de la marche et des manifestations allant du 28 octobre au 1er novembre 2014, accointances avec des partis politiques, entre autres, complètent la liste des reproches. De l’avis du bureau, la levée de suspensions ou la suspension définitive suivie des actions en vue de le déchoir de son poste au CNT se décidera à l’issue d’une rencontre avec l’intéressé prévue ce week-end ou dans les prochains jours.

Aziz Sana, contacté par nos soins, a laissé entendre que « cette décision n’engage que ses auteurs qui sont par ailleurs des ex- membres du bureau car les instances ont été renouvelées la semaine dernière.»

« Selon nos textes, seul le coordonnateur a compétence de convoquer des réunions. J’ignore entièrement dans quel cadre ils ont arrêté cela. L’ancien bureau été mû par une volonté vorace d’entrer dans le CNT. Pour leur conférence de presse, j’ai aussi pris note à travers les medias. Nous animerons très prochainement une conférence de presse pour dénoncer cette usurpation de titre », a-t-il, en outre, précisé. Cependant, il a affirmé être disposé à les écouter sur des sujets qu’ils souhaitent. « Je reste toujours à l’écoute de mes camarades et du peuple », a-t-il conclu.

Dimitri Kaboré
Commentaires