Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: un autre baron de l’ancien régime limogé
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  AFP
SEM
© Autre presse par DR
SEM l`ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Sanné Mohamed Topan




Ouagadougou- Le président de la transition au Burkina Faso Michel Kafando a démis de ses fonctions l’ancien directeur de cabinet du président déchu Blaise Compaoré.

Dans un décret transmis vendredi soir à l’AFP, M. Kafando a mis fin aux fonctions de M. Sanné Mohamed Topan.

Ce baron du régime déchu avait été nommé en janvier 2014 directeur de cabinet par M. Compaoré en remplacement de M. Assimi Kouanda qui cumulait ce poste avec celui de ministre chargé des Affaires présidentielles et de patron du parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Ancien ambassadeur du Burkina Faso au Mali, M. Topan a été ministre chargé des relations avec le parlement et avait dans les années 90 avait occupé le même poste.

Sa nomination comme directeur de cabinet, visait selon des observateurs à "décharger" M. Kouanda pour qu’il se consacre au projet de révision de la Constitution qui visait à autoriser M. Compaoré à briguer un autre mandat en 2015 à la fin de son dernier quinquennat alors que la Loi fondamentale le lui interdisait.

Ce projet a été à l’origine de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre qui a chassé M. Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne sans partage.

Le président Kafando a entamé une purge au palais présidentiel de Kosyam et au sein des forces armées.

Il avait déjà demis plusieurs hauts cadres de la galaxie Compaoré parmi lesquels le conseiller spécial Justin Damo Baro, le conseiller et directeur du Conseil présidentiel pour l’investissement Djibrina Barry mais aussi et surtout le puissant chef d’Etat major particulier de la présidence, le général Gilbert Diendéré qui sera resté pendant 27 ans comme le plus fidèle des compagnons militaires du président déchu.


roh/sba/jlb
Commentaires