Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

OIF - Succession de Diouf : l’Afrique parlera-t-elle d’une seule voix ?
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  Jeune Afrique
Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie




Une réunion de la dernière chance pourrait avoir lieu avant le huis-clos des chefs d'État, dimanche. Objectif : arriver à dégager un consensus sur une candidature africaine à la succession du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
Mis à jour à 19h57.
L'Afrique parlera-t-elle d'une seule voix au moment de désigner le successeur d'Abdou Diouf, ce dimanche, lors d'une séance à huis-clos entre chefs d'État présents au sommet de Dakar ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr, ce qui inquiète certaines délégations qui craignent que cette désunion n'aboutisse à favoriser la désignation de la candidate canadienne Michaëlle Jean. "En tant que personne, Michaëlle Jean a beaucoup de qualités, mais nous ne voyons pas le Canada prendre la tête de l'OIF", indique une source ministérielle africaine présente a Dakar. Il est vrai qu'au sommet de 2012, à Kinshasa, le Canada s'était montré opposé à l'élargissement du cercle fermé des membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU à un pays africain.

Devant la difficulté de dégager un consensus sur un candidat issu du continent, des rumeurs circulent à propos d'une solution de dernière minute censée permettre de contourner le blocage. Sont ainsi évoqués les noms de l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, ou de l'ex-président libanais, Michel Sleiman. Autre scénario envisagé, une prolongation du mandat d'Abdou Diouf le temps d'aboutir à un accord.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment