Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministre de la santé s’enquiert de la campagne de vaccination
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amédée Prosper Djiguimdé, ministre de la Santé




Le ministre de la santé, Amédée Prosper Gjiguimdé, accompagné de certains partenaires techniques et financiers s’est rendu le vendredi 28 novembre 2014 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Cissin sis à Ouagadougou. La délégation est allée s’enquérir du déroulement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Installé dans ses fonctions le 25 novembre dernier, le ministre de la santé Amédée Prosper Gjiguimdé s’est aussitôt mis à la tâche. En effet, le vendredi 28 novembre 2014, très tôt le matin, il est allé au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Cissin sis à Ouagadougou.

Il est allé se rassurer du bon déroulement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Débutée le 21 novembre passé, cette campagne doit toucher plus de huit millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans. Elle prend fin le 30 novembre prochain. Selon M. Gjiguimdé, la rougeole et la rubéole sont des maladies de santé publique. « La campagne de vaccination contre ces pathologies mérite d’être soutenue par tous et à tous les niveaux », a-t-il dit.

Il a relevé que cette sortie vise à encourager le personnel de la santé dans l’accomplissement de leur tâche. « Il était de bon ton que nous sortions avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour vérifier l’effectivité et le bon déroulement de cette campagne de vaccination.

Il s’agit de cerner les difficultés rencontrées par les agents afin de réorienter les actions pour l’atteinte des objectifs », a-t-il déclaré. Il a invité tous les parents qui n’ont pas encore vacciné leurs enfants à le faire pour que cette maladie puisse être boutée hors de nos frontières.

A la date du 28 novembre, le CSPS de Cissin qui a déployé 14 équipes sur le terrain avait vacciné plus de 93% de la population cible. M. Djiguimdé s’est réjoui des résultats atteints par le centre de santé. Il a affirmé que les résultats obtenus dans les autres établissements sanitaires du pays sont tout aussi satisfaisants.

« Nous nous réjouissons du constat fait sur le terrain. Tout le matériel de vaccination est disponible. Nous avons remarqué que la mobilisation des parents et du public cible a été très bonne. Cela s’explique par l’implication des personnes ressources et des leaders d’opinion dans les activités de sensibilisation des populations », a-t-il soutenu.

Le bon déroulement de la campagne rencontre également l’assentiment du représentant de l’UNICEF au Burkina Faso, Marc Rubin. « Nous continuerons à soutenir le Burkina dans ces genres d’initiatives », a-t-il rassuré.

Le major du CSPS de Cissin a pour sa part bien apprécié la visite du ministre et de ses partenaires. « La présence du ministre nous réconforte et nous interpelle à redoubler d’ardeur dans le travail pour améliorer l’offre de santé aux populations », a-t-il conclu.


Eliane SOME
Commentaires