Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Kafando se sépare de trois poids lourds du régime Compaoré
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  AIB
Michel
© Autre presse par DR
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Gilbert Diendéré, ancien chef d’Etat-major particulier de la présidence, Justin Damo Baro, conseiller des affaires économiques et Djibrina Barry, secrétaire permanent du conseil présidentiel pour l’investissement, tous des anciens collaborateurs du président déchu Blaise Compaoré, ont été démis de leurs fonctions, jeudi, par le président de transition Michel Kafando.

Il est mis fin aux fonctions de Gilbert Diendéré (miliaire), Djibrina Barry et Justin Damo Baro (économistes), tous des conseillers de l’ex-président Blaise Compaoré ayant dirigé le Burkina Faso plus d’un quart de siècle, indiquent trois décrets signés du nouveau président Michel Kafando.

Gilbert Diendéré, un militaire à la taille imposante, est l'ancien chef d'état-major particulier de l'ex-président Compaoré. Considéré comme la mémoire et l’homme de l’ombre du régime déchu, M. Diendéré a réapparu un jour après l’exil de Blaise Compaoré.

Il dirigeait depuis plusieurs années le Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), un corps d’élite choyé de l’armée burkinabè au service exclusif de l’ex président. Ce bras droit de Blaise Compaoré était aussi réputé d’être le chef des renseignements du régime.

Damo Justin Baro fut ministre des Finances de Compaoré, consultant à la Banque mondiale et Gouverneur par intérim de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. De retour au Burkina Faso en 2009, il est nommé Conseiller Spécial auprès du chef de l’Etat.

Quant à M. Barry, secrétaire permanent du conseil présidentiel pour l’investissement, il était aussi l’un des hommes indispensables du régime.

Ces trois hommes paient le prix du départ de Blaise Compaoré, chassé fin octobre par une insurrection populaire contre sa volonté de se représenter en 2015, après 28 ans au pouvoir.

Les nouvelles autorités de la transition qui ont juré que « rien ne sera comme avant » ont entamé une purge de l’administration.

Deux directeurs de grandes entreprises publiques avaient été débarqués de leurs fonctions par le Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, ex-numéro deux du RSP, ayant selon plusieurs sources, joué un rôle dans le départ de Compaoré.

L’ancien directeur de la douane qui avait bénéficié, à la surprise générale, d’une liberté provisoire, alors qu’il avait été pris avec près de deux milliards de FCFA en espèces, a été emprisonné à nouveau.

Ndt/taa
Commentaires