Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Burkina: le Canada rétablit son aide
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  FasoZine




Le Canada a rétabli son aide directe au développement du Burkina Faso après la mise en place d’un gouvernement civil de transition, selon une annonce faite jeudi par le gouvernement canadien, relayée par l’AFP.

En suspendant son aide directe début novembre, le Canada réagissait à la mise en place d’un gouvernement de transition dirigée par l’armée, suite à la démission du président Blaise Compaoré. Mais le 17 novembre dernier, un président civil, le diplomate Miche Kafando, a été élu pour diriger la transition, ce qui a sans doute contribué à pousser le pays à reconsidérer sa décision. La preuve, ce communiqué de Christian Paradis, le ministre canadien du Développement international, qui se dit convaincu que le Burkina Faso est « dirigé par une autorité civile légitime et responsable qui permettra au pays de tenir des élections pacifiques et démocratiques en 2015 ».

Durant la période 2012-2013, l’aide canadienne au Burkina Faso s’élevait à 40,7 millions de dollars canadiens (28,4 millions d’euros). Cité par l’AFP, Christian Paradis s’est réjouit « à l’idée de fournir au gouvernement et à ses institutions l’aide dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs en matière de développement, et ce, dans l’harmonie et dans un climat de stabilité politique ».
Commentaires