Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Shérif Sy élu président du Conseil national de transition
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
CNT
© aOuaga.com par Séni Dabo
CNT : Moumina Chériff Sy élu président
Jeud 27 novembre 2014. Ouagadougou. Le directeur de publication de l`hebdomadaire privé Bendré, Moumina Chériff Sy, a été élu président du Conseil national de transition (CNT) par 71 voix sur 90 contre 14 à son challenger Ibrahima Koné




Ouagadougou (Burkina) - Le journaliste Shérif Momina Sy a été élu jeudi à Ouagadougou, président du Conseil national de transition (CNT) devant Ibrahima Koné avec 71 voix pour contre 14 à son adversaire.
Les 90 représentants du CNT ont voté à bulletin secret, lors de cette première session, en faveur du directeur de publication du journal « Bendré » pour présider pendant un an aux destinées du CNT.

« C'est une lourde tâche mais comme elle ne pèsera pas sur ma seule épaule, je m'en réjouis d'avance parce qu'elle pèsera sur nos épaules ensemble. Nous avons été mandatés par une jeunesse, par des femmes et des hommes qui ont majestueusement exprimé leur volonté de changement les 30 et 31 octobre », a déclaré le nouveau président élu.

Shérif Sy qui s'exprimait devant les diplomates et des représentants de la communauté internationale, a dit qu'il leur appartient « d'imaginer l'avenir politique de notre pays en proposant un certain nombre de textes de lois qui vont renforcer notre démocratie en construction et qui vont ouvrir des espaces de liberté et permettre à notre peuple de se reconnaitre ».

L'ancien député sous Compaoré, Salfo Ouédraogo (73 ans, doyen d'âge) a présidé le bureau du CNT lors de l'élection, assisté des plus jeunes, Congo Safiatou (22 ans) et Jonathan Tapsoba (23 ans), tous membres du CNT.

Après la chute de l'ancien président Blaise Compaoré, Shérif Sy faisait partie du trio de tête proposé pour être le président de la transition du Burkina Faso, qui est finalement revenu à Michel Kafando.

Joséphine Ouédraogo qui était en pole position pour la présidence intérimaire de la République, a été nommée ministre de la justice.

Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, accompagné des membres du gouvernement au complet, a assisté à l'installation du bureau, avant de se retirer avant le vote.

GS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment