Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil national de transition et installation de ministres à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont évoqué ce jeudi, évoquent principalement la situation politique nationale marquée par le processus de mise en place de transition, à travers notamment les cérémonies d’installations des différents ministres et la première session du Conseil national de transition (CNT) prévue ce jour.

Le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : ‘'Conseil national de transition, première session ce jeudi'', informant que cette séance du Conseil national de transition (CNT) va se tenir à l'Hôtel du député, ce soir, à 16 heures (heure locale et GMT).

A propos du CNT, Aujourd'hui au Faso publie la liste des ‘'90 députés'' qui le constitue.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle également de ‘'La liste provisoire'' des membres du Conseil national de transition.

Pour sa part, l'hebdomadaire satirique, Le journal du Jeudi (JJ) présente à sa Une la caricature du président de transition Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida en plein combat et chacun disant : ‘'C'est moi je gère !''.

JJ revient sur le gouvernement de transition qui a effectué son premier conseil des ministres lundi dernier en titrant : ‘'Entre cravates et bérets''.
Les journaux se sont aussi intéressés aux différentes prises de service dans certains ministres du gouvernement de transition.

A ce sujet, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titrent : ‘'Installations dans les ministères: un processus aux pas de course'', tandis que Notre Temps mentionne : ‘'Filiga Michel Sawadogo prend les clefs des enseignements''.

De son côté, L'Observateur Paalga reprend les propos du ministre de l'Environnement et des Ressources halieutiques, Saïdou Maïga qui a dit lors de sa prise de service qu''' aucune promotion ne sera due à la carte politique''.

Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso a évoqué l'installation de la ministre en charge de la Justice, Joséphine Ouédraogo, et à ce propos il note ceci : ‘'Affaires Thom Sank (Thomas Sankara, Ndlr) et Norbert Zongo : Joséphine Ouédraogo ne chômera pas''.

Le même journal rapporte à sa Une les propos du nouveau président de l'Autorité supérieur de contrôle d'Etat (ASCE), le Pr Luc Marius Ibriga, qui déclare : ‘'Il faut un signal fort contre l'impunité''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment