Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7319 du 19/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Prise en compte du genre : vers des statistiques sectorielles désagrégées
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’économie et de finances a commémoré la Journée africaine de la statistique, le jeudi 6 décembre 2012 à Ouagadougou. La cérémonie a connu la participation des acteurs impliqués dans la promotion du genre.

« S’assurer que chaque femme et homme soit pris en compte : produire des statistiques sensibles au genre pour l’atteinte des objectifs de développement », c’est sous ce thème que l’Institut national de la statistique et de la démographie, sous l’égide du Ministère de l’économie et des finances a célébré en différé la Journée africaine de la statistique, le 6 décembre 2012. Pour le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, cette journée est une opportunité offerte à la communauté statistique de marquer un temps d’arrêt pour sensibiliser et mobiliser les décideurs, les producteurs , les utilisateurs et les partenaires techniques et financiers autour de la statistique et de son importance, en tant qu’instrument de prise de décision.

Dans le cadre de cette commémoration, un atelier de réflexion a réuni les différents acteurs impliqués dans la promotion du genre au Burkina Faso. Il en est ressorti qu’en termes de perspectives, les instruments de collecte, d’analyse et de mise à disposition des statistiques doivent faire l’effort de quantifier ce qui est du ressort de l’homme et ou de la femme. L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) s’est engagé à partir de cette célébration, à produire des données désagrégées dans tous les secteurs de développement.

Ainsi dans le second schéma-directeur de la statistique national pour la période 2011-2015, une place importante a été accordée à l’intégration systématique de la dimension genre dans le système de production statistique. Selon la ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, la production de données sensibles au genre va permettre de suivre la mise en œuvre de la politique nationale genre dans tous les secteurs de la vie économique. « Nous pourrons suivre à qui profitent les retombées des investissements de l’Etat », a-t-elle conclu. En marge de l’atelier, une exposition des différentes productions de l’INSD a été organisée.

Nadège YE

 Commentaires