Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation : Samadou Coulibaly installé
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Samadou Coulibaly, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation




Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara, a installé officiellement dans ses fonctions, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Samadou Coulibaly, le 25 novembre 2014, au sein du département, à Ouagadougou.

Samadou Coulibaly est le nouveau ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Nommé par le chef du gouvernement de Transition, Yacouba Isaac Zida, le 23 novembre dernier, il a été installé dans ses fonctions le 25 novembre 2014, par le secrétaire général dudit gouvernement, Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara. « Le secteur de l’éducation est très important pour notre pays et le choix de M. Coulibaly n’est pas fortuit. Nous lui faisons confiance en raison de ses compétences », a dit le SG du gouvernement. Il a souligné que le gouvernement de Transition est au service du peuple burkinabè qui est sa seule raison d’être. Il l’a conseillé de développer des initiatives afin de faire avancer ce secteur. Pour mener à bien sa mission, M. Ouattara a aussi recommandé au nouveau ministre de manager son personnel avec droiture, courtoisie et surtout fermeté. Tous ces conseils, Samadou Coulibaly a promis de les prendre en compte. Il a soutenu avoir une pensée particulière à l’endroit de tous les blessés et morts des manifestations des 30 et 31octobre passés. « En acceptant ce poste, j’étais rassuré d’avance que je trouverai sur place, des femmes et des hommes, déterminés à faire évoluer le secteur de l’éducation, plein de défis », a justifié M. Coulibaly. Il a salué tout le personnel du département et l’a exhorté à promouvoir la réconciliation, gage d’une paix sociale durable. «Nous essayerons d’examiner les questions pendantes, de voir avec toutes les équipes départementales, les solutions qu’on peut leur apporter. Ensuite, nous allons essayer de rentrer en négociation avec tous nos partenaires y compris les organisations syndicales pour une année scolaire apaisée, de telle sorte que nous ayons un climat favorable pour la bonne conduite des activités de l’année scolaire », a ajouté Samadou Coulibaly. Pour ce qui est du continuum, l’un des défis majeurs du ministère, le premier responsable a laissé entendre : « Le continuum a fait des vagues et le gouvernement de Transition vient de prendre place. Nous allons examiner le dossier. La chose est déjà lancée. C’est quand même une nécessité de réexaminer cela, de voir quels sont les problèmes qui entravent réellement son exécution et voir quelles sont les solutions, les corrections qui peuvent être apportées. C’est un dossier très lourd et sensible. Nous ne pouvons pas aller trop vite en besogne. Le gouvernement aura un petit mot à dire à ce sujet ». Prenant la parole au nom des agents, le SG du MENA, Emmanuel Goabaga, a félicité Samadou Coulibaly pour sa nomination. « C’est quelqu’un qui connaît bien la maison et nous sommes disposés à l’accompagner afin qu’il réussisse sa mission », a affirmé M. Goabaga.


Gaspard BAYALA
Céline Zongo
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment