Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique: Benkouri signe son Come-Back avec «Sono»
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  FasoZine




Artiste musicien d’origine burkinabè vivant à l’étranger, Bernard Paul Aïbako Wekouri, alias Benkouri, a à son actif trois albums, notamment : « Back to Africa » sorti en 2007, « Révélation en 2011 et « Sono » en 2014. L’œuvre a été présentée à la presse le 14 novembre 2014 à Ouagadougou.

Ce troisième album de Benkouri intitulé « Sono », veut dire « Amour avec grand A » en langue locale kassena. Sur des thèmes variés, l’artiste a jugé bon de d’abandonner les langues occidentales telles que l’anglais, le français et l’italien qu’il dit utiliser pour « véhiculer ses messages et faire un album entièrement en langues Ouest-africain telles que le bambara, le kassena et le mooré, en utilisant des instruments traditionnels dans un genre personnel qui navigue entre tradition et modernité».

Entièrement enregistré au Burkina Faso, l’album Sono a été mixé et masteurisé au studio « la Griffe » de Safari Productions. Une structure audiovisuelle mise en place par l’artiste lui-même et dont le siège est à Ouagadougou depuis 2008 et qui a produit bon nombre d’artistes burkinabè.

« Sono » c’est 14 titres, dans des styles tels que le djongo, de la salsa, de la soul musique, du blues et du zouk. Des titres comme, « Akè aban bè » chanté en kassena où l’artiste demande à tous ceux qui lui en veulent « qu’ai-je fais pour mériter cette haine que vous nourrissez à mon endroit ? », « A lori abantini » où il demande à ses parents, amis et fans de se joindre à lui « pour louer le seigneur pour ses bienfaits », « Awuya djidja », chanté en bambara, où il invite toute la jeunesse à se lever et à se battre, ou encore « Mali bâ » où il pleure son pays d’adoption le Mali, sont autant de titres parmi les 14 que Benkouri propose aux mélomanes.

Album polyglotte orchestré dans un mélange du tambour kassena, la kora, le balafon, le Sdjembé, le talking-drum et les flûtes mandingue, « ono » est une galette à consommer sans modération, en attendant le concert en live que promet l’artiste à ses fans dans les mois à venir.

Abel Azonhandé
Commentaires