Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adama Sagnon, ministre de la culture: « je n’ai rien à me reprocher »
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  burkina24.com
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Adama Sagnon, ministre de la Culture et du Tourisme




A peine nommé, le nouveau ministre de la culture et du tourisme, Adam Sagnon, est cueilli à froid par une contestation. Des agents du ministère dont il n’a pas encore pris les rênes ont manifesté au sein du département ce 24 novembre 2014 pour demander sa démission. L’une des raisons est qu’il a été Procureur du Faso pendant l’instruction de l’affaire Norbert Zongo, du nom du journaliste burkinabè assassiné en 1998 et dont le dossier a été frappé d’un non-lieu.

Adama Sagnon, qui a pris part ce 24 novembre 2014 au premier conseil des ministres de la transition, se dit « zen » et déclare n’avoir rien à se reprocher.

D’abord, Adama Sagnon rappelle qu’il ne s’est pas auto-nommé. « Je ne me suis pas nommé moi-même. J’ai été nommé par les plus hautes autorités du pays », explique-t-il.

Ensuite, le nouveau ministre de la culture dit n’avoir été ni le premier ni le seul procureur à avoir connu le dossier. Ils ont été sept procureurs en tout. « Le dossier Norbert Zongo, je n’étais pas le seul à le connaître. Avant moi, il y a eu trois procureurs. Et après moi, il y a eu trois autres procureurs », avance-t-il.

Autre argument, Adama Sagnon précise que le dossier Norbert Zongo n’est pas encore prescrit et qu’il peut être rouvert jusqu’en 2016. « Le dossier même n’est pas prescrit. Pourquoi ne pas demander aux autres procureurs de rouvrir s’ils pensent vraiment qu’il y a des raisons de le rouvrir », interroge-t-il.

Enfin, le ministre de la Culture affirme qu’il va discuter avec ses agents pour savoir ce qui lui est reproché et essayer aussi de donner sa version des faits.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment