Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de transition: 16 partis de l’opposition s’estiment floués
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  FasoZine




Dix-huit partis, sur la trentaine affiliée à l’ex-chef de file de l’opposition, se disent floués dans la répartition des places attribuées à l’opposition dans le gouvernement de transition dont la composition doit être rendue publique dans les heures à venir. Ils l’ont dit ce dimanche 23 novembre 2014 à Ouagadougou.


La formation du gouvernement de 25 membres, qui doit diriger la transition d’une année et qui doit prendre en compte l’ensemble des composantes du Burkina Faso, fait grincer des dents. Parmi les mécontents, 18 partis politiques affiliés à l’ex chef de file de l’opposition politique au Burkina. Ce dimanche, ils ont exprimé leur mécontentement, alors que le pays attendait l’annonce dimanche à 16h30, de la composition du nouvel exécutif.

Mamadou Kabré, le président du Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT-Lanaya) et porte-parole de ce regroupement de partis, avoue ne pas comprendre « que nous soyons ensemble, qu’on tienne des réunions, qu’on fasse des cotisations collégiales pour pouvoir mener des activités et qu’au moment de la désignation, on ne nous consulte pas ». Pour lui, aucun doute, les autres partis se sont servis d’eux comme d’une « échelle » pour accéder au gouvernement.

« Nous voulons tous être logés à la même enseigne », martèle M. Kabré qui égrène les griefs à l’encontre des anciens camarades de l’opposition. « On a travaillé depuis qu’on est ici. (…) On nous a dit que rien ne peut être fait sans associer le grand nombre. A quel moment peut-on nous flouer pour ces postes dans le gouvernement ? », s’interroge t-il.

«Nous ne faisons pas la bagarre pour des postes. Nous faisons la bagarre pour qu’on nous considère et que nous puissions donner notre soutien. Nous faisons la bagarre pour un principe qui doit être inclusif, démocratique et consensuel » a ajouté Mamadou Kabré.

Les 18 partis insatisfaits attirent l’attention « des hommes droits qui sont à la tête de la transition » : le président Michel Kafando et le lieutenant-colonel Zida. Pour les prévenir que « déjà, les chemins risquent de s’écarter si on forme un gouvernement à l’insu de l’ensemble des partis qui doivent savoir combien de postes on nous affecte et lesquels sont ces postes et quel sont ceux qui doivent aller représenter l’opposition. »

Les 16 partis
1- Convergence de l’espoir de Jean Hubert Bazié
2- Convergence pour la démocratie sociale (CDS) de Hamadou Zaongo
3- Conseil national pour la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS) de Romain Conombo
4- Conseil du peuple pour l’action (COPAC) de Aimé Evariste Bouda
5- Mouvement pour la démocratie et le développement (MDD) Paul Yaméogo
6- Mouvement pour la démocratie et la renaissance (MDD) de François Marcel Ouédraogo
7- Mouvement patriotique du Burkina (MPB) de Rasmané Congo
8- Mouvement pour le progrès et le changement (MPC) Claude Ouédraogo
9- Parti pour le développement et le changement (PDC) Saran Séré Sérémé
10- Parti pour la démocratie et le progrès parti socialiste (PDP/PS) Bemgoary Salfo Lopmo
11- Parti écologiste pour le développement Nouveau (PEDN) Evrard Sorgho
12- Parti Fasocrate Gilbert Bouda
13- Parti républicain pour l’indépendance totale PRIT Lannayan Mamadou Kabré
14- Parti socialiste unifié (PSU) Dr Célestin Zoungrana
15- Union des forces pour le renouveau (UFR) Yamba Sommanda
16- Union pour la renaissance démocratique du Burkina (URDB) Idrissa Darga
Commentaires