Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Pr Luc Marius Ibriga nommé Contrôleur général d ’ Etat
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Etat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Etat de droit, laïcité et cohésion sociale : OCADES-Burkina pose le débat
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. L`ONG OCADES Caritas Burkina a organisé sa première conférence publique DHI (développement humain intégral) sur le thème "Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : questions actuelles et repères d`action". Photo : Pr Luc Marius Ibriga, conférencier




Le professeur de droit constitutionnel, Luc Marius Ibriga vient d’être nommé Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), selon un décret dont APA a reçu copie lundi.

Il remplace Henri Bruno Bessin qui a passé plusieurs années à la tête de cette institution chargée de contrôler l’action des organes étatiques au Burkina Faso.

Enseignant de droit à l’Université de Ouagadougou, le Pr Luc Marius Ibriga est aussi connu en tant qu’activiste dans le domaine des Organisations de la société civile (OSC).

Il s’est surtout illustré comme l’un des leaders d’OSC ayant farouchement lutté pour empêcher le président Blaise Compaoré et ses partisans de réviser la Constitution du Burkina Faso, notamment en son article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Pr Luc Ibriga est, entre autres, porte-parole du Front de résistance citoyenne (FRC), membre fondateur et président du Forum des citoyens de l’alternance (FOCAL).

Il a pris une part active dans l’élaboration de la charte de transition au Burkina Faso. Sa nomination arrive comme une récompense pour tous ses efforts fournis.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment