Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre de la Culture, Adama Sagnon, contesté par des Burkinabè
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Adama Sagnon, ministre de la Culture et du Tourisme




Plusieurs personnes ont manifesté lundi à Ouagadougou leur mécontentement au sujet de la nomination du magistrat Adama Sagnon au poste de ministre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement de transition, au motif que ce dernier avait mal géré le dossier Norbert Zongo, assassiné en 1998.

A l'assassinat du célèbre journaliste, Adama Sagon s'était vu confier l'affaire en tant que procureur.

Les manifestants qui l'accusent d'avoir ‘'les mains sales et tachetées de sang'', ont martelé que ‘'c'est le même Adama Sagnon qui, dans le dossier Norbert Zongo a demandé des preuves scientifiques pour faire avancer le dossier. C'est lui également qui avait prononcé le non-lieu alors qu'il était procureur du Faso''.

Interrogé après le premier Conseil des ministres tenu ce lundi, l'accusé s'est dit serein avant d'ajouter : ‘':l'occasion nous sera donnée pour dire de long en large ce que je sais sur le dossier Zongo''.

‘'J'étais Procureur du Faso à l'époque des faits, mais ceux qui connaissent les rouages du Droit pénal savent que le procureur ne prend pas une décision. Il ne prend que des réquisitions'', a ajouté Adama Sagnon.

Le Premier ministre Zida est venu à sa rescousse en déclarant : ‘'nous connaissons l'homme, nous connaissons ses compétences. Il est directeur général du BBDA (Bureau burkinabè des droits d'auteurs) depuis un certain nombre d'années. Nous n'avons jamais appris que les artistes se plaignent de lui. Nous pensons qu'il fait du bon travail dans ce ministère''.

Fort de 26 ministres, le nouveau gouvernement de transition a été dévoilé dimanche dans la soirée.



GS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment