Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : des contrôleurs d’Etat formés
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Sidwaya
Inspecteurs
© aOuaga.com par A.O
Inspecteurs et contrôleurs du travail : les conflits sociaux au menu de la 3e conférence nationale
Lundi 17 mars 2014. Ouagadougou. La 3e conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail du Burkina a ouvert ses portes sur le thème "La contribution de l’inspection du travail dans la prévention et le règlement des conflits sociaux au Burkina"





L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a organisé, du 17 au 21 novembre 2014, un séminaire de formation sur le thème : , au profit d’une vingtaine de contrôleurs d’Etat.


L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), dans le cadre de l’exécution de son plan annuel de travail, a initié une session de formation aux techniques d’audit juridique et du contentieux dans le service public. La rencontre qui a regroupé une vingtaine de contrôleurs d’Etat a eu pour objectif le renforcement des capacités techniques d’intervention de ces derniers, au cours de leur mission de contrôle et d’appui-conseil au niveau des structures étatiques. s’est réjoui le contrôleur d’Etat, Bonzi Biomon. Il dit avoir acquis de nouvelles connaissances, a déclaré M. Bonzi. De plus, pour lui, si une structure étatique donnée n’obéit pas à ces règles de base, tous les risques sont présents. A l’en croire, cela peut donner lieu à des dysfonctionnements et à des cas de corruption au sein de ladite structure. elle (Ndlr : la structure) ne fonctionne pas selon les normes, ce n’est pas la peine d’aller plus loin, a-t-il martelé. La maîtrise des grands principes de fonctionnement de l’administration, les régimes juridiques applicables aux structures publiques, la procédure contentieuse initiée ou intentée pour ou contre l’administration par les contrôleurs d’Etat s’avère donc nécessaire. C’est pourquoi, a expliqué Honoré G. Zoungrana, le chef du département finances publiques de l’ASCE. Il s’agit, selon lui, de permettre aux contrôleurs d’Etat d’être dans l’exercice de leurs fonctions. a ajouté Marie Louise Ouédraogo/Lompo, la directrice de la formation, des stages et du partenariat de l’ASCE. Les principales règles de fonctionnement de l’administration publique, le contentieux dans le secteur public et la pratique de l’audit juridique et du contentieux ont été les principaux modules dispensés au cours du séminaire. Ainsi, à travers des exposés, des échanges d’expériences, des mises en situation réelle et des discussions en atelier, les participants, selon l’expert-comptable et principal formateur du séminaire Souleymane Séré, ont intégré de nouvelles approches dans chacun de ces modules. Par ailleurs, a-t-il indiqué, il est ressorti, à l’issue de l’atelier que la pratique de l’audit juridique et du contentieux n’est pas fondamentalement différent des autres types d’audit. , a-t-il affirmé. Répondant aux préoccupations des journalistes, notamment celle relative au et à l’absence de publicité qui entourent les rapports des contrôleurs d’Etat, M. Zoungrana a fait remarquer qu’un contrôleur d’Etat est . De plus, a-t-il répondu. Seulement, le rapport d’un contrôleur d’Etat est susceptible d’être repris par un juge d’instruction pour des enquêtes à charge ou à décharge.


Wendesonguéda Aubin NANA
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment