Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Bendré N° 715 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées de 2012 à Ouahigouya : le CDP s’octroie 11 communes et deux députés
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Bendré


Activités
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Activités des partis politiques : la direction provinciale de campagne du Kadiogo remercie ses militants
Samedi 15 décembre 2012. Ouagadougou-Maison du peuple. le CDP dit merci à ses militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pied grue dure à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya (MJCO) depuis la nuit des élections du 02 décembre 2012. C’est finalement dans la nuit du lundi 03 décembre 2012 autour de 22h que la CECI a commencé à vider son sac. Aux municipales, le CDP s’est adjugé 11 communes sur 13 que comptent le Yatenga. Aux législatives, tous les résultats se font encore attendre. Une chose est sûre, sur les quatre sièges à pourvoir, le parti au pouvoir, au vu des voix obtenus, peut espérer en avoir deux. Les décomptes sont toujours en cours pour déterminer le sort de l’éléphant à ce scrutin législatif.

Sur 112 conseillers municipaux disputés, le CDP a obtenu 55. L’UPC, venue 3ème n’a pas encore sa situation au clair. Des erreurs de calculs lui attribuent tantôt 6, tantôt 5. Il en est de même pour l’ADF/RDA dont le score serait 52. Arrivé 4ème, le PDS-Metba obtient un seul siège. La prudence dans les chiffres est donc encore de mise.

Aux premières tendances, l’éléphant se dégageait nettement du groupe des partis en lice, nourrissant ainsi les commentaires dans les microcosmes politiques de la ville. Il s’est octroyé, des voix dans les secteurs, et se positionnait comme le favoris. C’était sans compter avec l’arrivée des résultats dans les 37 villages que compte la commune.

Un résultat serré, dirions-nous, car le suspens n’est pas près de s’estomper. Une question en effet titille toutes les lèvres : des deux grands scores, quel parti politique s’adjugera l’écharpe du maire sortant, Abdoulaye Sougouri ? Il faudra au CDP pour passer, les faveurs d’au moins de l’UPC. L’ADF/ RDA devra séduire carrément en plus du parti de Arba Diallo, l’UPC.

« C’est maintenant une autre paire de manche que de choisir quel parti va diriger la mairie. C’est une autre élection avec sa campagne qui va commencer bientôt » dit un militant du CDP.

A l’ADF/RDA, on affiche de l’optimisme. Ismaël Ouédraogo, candidat à ces municipales, tête de liste du parti de Me Gilbert Ouédraogo : « Nous espérons que le PDS-Metba et l’UPC se rallieront à nous pour arracher la mairie. Ils sont tous besoin de changement et l’heure a sonné. Il leur appartient de décider, certes, mais nous croyons avoir leur faveur ».

En ville, les commentaires font toujours rage. « Le changement attendu n’aura pas lieu car ce sont les deux partis, le CDP et l’ADF/RDA qui se sont partagé le conseil municipal de Ouahigouya. Quel poids auront les six nouveaux conseillers au sein de ce nouveau conseil ? » Se demandent certains citoyens en ville. D’autres par contre laissent percevoir une pointe d’optimisme quant au changement. Pour ces derniers, le CDP a aligné dans ses rangs beaucoup plus de cadres qui pourront animer le débat citoyen pour un développement véritable au sein du conseil municipal au cours du mandat à venir. Il y aura, selon eux donc, une rupture avec ce qui se passait comme gouvernance.

Aux législatives, le parti d’Assimi Kouanda sort victorieux avec deux sièges sur les quatre que compte le Yatenga. Les calculs étant en cours au moment où nous tracions ces lignes. L’ADF/ RDA, deuxième, aura au moins 1 siège. Il reste à déterminer qui sera bénéficiaire de l’autre siège au décompte final. Aux dernières nouvelles, les chiffres avancés par la CECI de Ouahigouya aux municipales seraient en discordance avec ceux détenus par certaines formations politiques. L’attente se fait longue et la lassitude risque de céder la place aux suspicions.

Par Pêgd-Windé Ouédraogo

 Commentaires