Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Guezouma Sanogo, élu président de l’AJB
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  Sidwaya
Journalistes
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalistes du Burkina : Guézouma Sanogo président de l`association nationale
Samedi 22 novembre 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu un congrès extraordinaire qui a été marqué par le renouvellement de son bureau national avec l`élection de Guézouma Sanogo comme président. Photo : Guézouma Sanogo, nouveau président de l`AJB




L’Association des journalistes du Burkina Faso(AJB) a organisé un atelier de formation suivi d’un congrès extraordinaire les 21 et 22 novembre 2014 à Ouagadougou. A ce conclave qui a réuni plusieurs journalistes du « pays des Hommes intègres », le bureau de l’association qui a été renouvelé est désormais présidée par Guezouma Sanogo, journaliste à la radio nationale du Burkina.

L’Association des journalistes du Burkina Faso(AJB) a renouvelé son bureau au cours de son congrès extraordinaire tenu le samedi 22 novembre 2014 à Ouagadougou.

Composé de cinq membres, le nouveau bureau est présidé par Guezouma Sanogo, journaliste à la radio nationale du Burkina. Il remplace Jean Claude Médah qui a dirigé l’association pendant plusieurs années. Guezouma Sanogo a dit mesuré l’ampleur de la tâche à lui confiée. Il a aussi indiqué qu’avec son équipe, il compte tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la confiance de ses pairs. Selon lui, le défi le plus urgent à relever au cours de son mandat de trois ans est celui de la promotion du professionnalisme dans les médias, surtout ceux de service public. « En saccageant les locaux de télévision du Burkina lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, le peuple a clairement montré qu’il veut des médias qui donnent l’information juste sans prendre parti. Ce n’est qu’en développant le professionnalisme dans les organes de presse qu’on peut éviter de tels incidents », a-t-il déclaré. Il a souligné que l’AJB s’attèlera à la formation des journalistes sur les règles d’éthique et de déontologie pour un traitement équilibré et impartial de l’information. « Nous allons redoubler de vigilance et critiquer tous les écarts de professionnalisme de la part des journalistes. Nous allons aussi dénoncer toutes les formes de pressions que les hommes de médias subissent dans l’exercice de leur métier», a-t-il ajouté.


Un bilan satisfaisant

Le congrès extraordinaire a adopté une motion de condamnation de l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information dans les médias publics. Les congressistes ont également lancé un appel à la mobilisation de tous les journalistes dans l’AJB afin de lutter pour plus de liberté de presse, et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes de média. Les membres de l’AJB ont aussi réclamé aux dirigeants du pays, la réouverture du dossier Norbert Zongo.
La veille du congrès, le 21 novembre dernier, l’AJB a organisé un atelier de formation sur le thème : « la contribution de l’AJB à la construction de l’Etat de droit et au professionnalisme au Burkina Faso ». Selon le président sortant de l’AJB, Jean Claude Médah, cette formation avait pour but de dresser le parcours de la structure. Il s’est agit également de relevé l’apport de l’AJB dans l’élargissement des espaces de liberté au Burkina Faso.

Au titre des activités menées par l’AJB, M. Médah a déclaré que l’association a tenu plusieurs formations à l’intention des journalistes pour renforcer leurs capacités. Il a également affirmé que sa structure a édité plusieurs ouvrages dont un guide de traitement de l’information en période de crise. Il a attesté que l’AJB, en plus de son combat pour la liberté de presse, a lutté aux côtés d’autres organisations contre l’impunité, la corruption, la vie chère.
« Nous avons à notre actif plusieurs acquis cependant il y’a des insuffisances qu’il faut corriger. La nouvelle équipe doit se battre pour l’adoption de textes de loi plus protecteurs et plus épanouissants pour les journalistes dans l’exercice de leur métier », a-t-il souligné. Il a donc souhaité beaucoup de courage et d’abnégation au nouveau bureau de l’AJB pour relever les défis.

Eliane SOME
Jean-Paul CONGO(Stagiaire)

Liste des membres du nouveau bureau de l’AJB

- Président : Guezouma Sanogo, journaliste à la radio nationale

- Secrétaire général : Boukari Woba,journaliste au journal Mutation

- Responsable chargé de l’information et de la formation: Séni Dabo, journaliste à Ouaga.com
- Secrétaire chargé de l’éthique professionnelle et de la défense de la liberté de la presse: Aimé Kambiré, journaliste aux Editions Sidwaya

- Responsable chargé des finances : Christine Sawadogo, journaliste aux Editions Le Pays
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment