Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique-fiction : meeting de Yako, le 21 novembre 2020
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  Burkina24
Transition
© aOuaga.com par Séni Dabo
Transition politique : l`opposition et la société civile contre l`armée
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. Place de la nation. L`opposition affiliée au chef de file et des organisations de la société civile ont organisé un meeting pour dénoncer la gestion de la transition par l`armée




Le Burkina a su ce que 2014 lui a réservé. Qu’en sera-t-il en 2015 ? Puis, en 2020 ? Le mouvement Emergence 21 joue les devins, au point de deviner un meeting un 21 novembre 2020 à Yako dans le Passoré, province natale d’un certain lieutenant-colonel Isaac Zida…

Yako, le 21 novembre 2020… Une nuée ou plutôt une marée humaine se dresse devant le podium érigé en l’honneur de « l’enfant du pays ».

Sont-ce les mêmes qu’en octobre 2014 ? Une partie certainement, le reste étant constitué de conquis de la transition. Admiratifs de la responsabilité avec laquelle, sans politique politicienne aucune, cette transition fut conduite de main de maître par le jadis lieutenant-colonel.

Jadis, parce que son retour à la vie civile effectué en mars 2018 laissait déjà présager cette ambition politique que les plus avertis devinaient déjà au soir du mois d’octobre 2014. Pour les autres, les doutes se sont complètement évaporés après sa nomination au poste de premier ministre de la transition.

Le maître de cérémonie harangue la foule qui en réalité n’ena nul besoin car déjà chauffé à blanc.Le président sortant qui se représente encore, ayant conduit le pays de 2015 à nos jours, ici ils ne le craignent pas ; de toute façon depuis le jeudi 30 octobre 2014, les burkinabè ne craignent plus quiconque. Seul le respect dévolu à cette prestigieuse fonction présidentielle demeure et cela parait bien normal.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires