Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le gouvernement sera annoncé ce dimanche
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  AFP
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Ouagadougou - Le gouvernement de transition au Burkina Faso doit être annoncé dimanche après-midi, sa composition étant "finalisée", a affirmé un proche du Premier ministre, après des retards entraînés par des désaccords entre civils et militaires.

"Il vont publier le gouvernement ce soir vers 17H00" (heure locale et GMT), a déclaré à l’AFP un militaire, proche collaborateur du lieutenant-colonel Isaac Zida, l’homme fort du pays depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre, et Premier ministre depuis mercredi.

La liste des ministres a été "finalisée" samedi "dans la nuit" et "soumise au président" intérimaire Michel Kafando, a-t-il poursuivi.

"Dimanche après-midi, c’est le calendrier communiqué" pour l’annonce du gouvernement, a confirmé une source diplomatique, qui ne disposait pas de davantage de précisions.

Le casting ministériel avait été d’abord annoncé pour jeudi, puis pour samedi au plus tard, et enfin pour dimanche, les tractations s’éternisant.

Divergences et rivalités au sein de l’opposition et de la société civile, dont un militaire dénonçait les "appétits voraces", ont d’abord compliqué le processus.

Samedi, c’est le refus par l’armée de plusieurs candidats présentés par la société civile qui aurait causé du retard, selon une source militaire.

La composition du gouvernement de transition, qui sera en place un an jusqu’à des élections en novembre 2015, est un test majeur sur le rapport de forces existant entre le président Kafando et son Premier ministre.

Si l’armée s’octroie les portefeuilles stratégiques, la mainmise d’Isaac Zida devrait être ouvertement confirmée, selon des experts du dossier, même si le lieutenant-colonel a transmis symboliquement le pouvoir vendredi au président intérimaire.

roh-jf/tmo
Commentaires