Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commerce au Burkina : un collectif de professionnels réclame la fin des monopoles
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  Burkina24




Le collectif des professionnels de l’industrie, du commerce, des services et les organisations de la société civile pour une chambre de commerce et d’industrie du Burkina assainie ont organisé une rencontre d’échanges, ce samedi 22 novembre 2014, à la Maison du Peuple de Ouagadougou.L’ordre du jour, c’est la « dissolution des élus consulaires de la chambre de commerce et la mise fin des monopolles commerciaux ». Plusieurs délégations, représentants et professionnels du commerce, venus entre autres de Bobo, Ouahigouya et Banfora ont pris part à cette séance d’informations et de sensibilisations.

Au fait, depuis le changement amorcé par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, les commerçants jugent qu’il faut également suspendre les textes organiques au niveau de la chambre de commerce et organiser des élections afin que les besoins des commerçants, jeunes et femmes soient comblés.

Selon le président de la coordination de ce collectif, Martin Sawadogo, « non seulement la gestion de la chambre de commerce n’est jamais transparente, mais aussi les élections consulaires et la mise en place des bureaux exécutifs ne se sont jamais passées dans des conditions de transparence ».

Et que depuis fort longtemps, les commerçants demandent l’adaptation des textes organiques aux réalités du moment, mais « loin d’être un opportunisme, il n’y a eu jamais d’écoute favorable de la part des premiers responsables de la Chambre de commerce ».

Les fonds d’aide de la Banque mondiale utilisés pour soutenir des partis politiques…

Le moment est donc jugé opportun pour ces commerçants de monter au créneau, pour que d’une part, l’on procède à l’annulation de la chambre consulaire, qu’on reprenne des élections et d’autre part qu’on mette à jour les nouveaux contenus des textes afin que l’ensemble des acteurs de l’économie puissent retrouver son compte.

« D’abord, la chambre n’a jamais donné de bilan concret de ses activités aux membres du bureau. Puis, notez qu’il y a une gestion politique de la chambre de commerce du Burkina.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment