Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation de charges ce vendredi entre Michel Kafando et Isaac Zida
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  burkina24
Transition
© AFP par DR
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




C’est ce 21 novembre 2014 à 17h qu’a lieu la cérémonie officielle de passation de charges entre le lieutenant-colonel Isaac Zida, Chef de l’Etat sortant, et le Président du Faso, Président de la transition, Michel Kafando.

Cette cérémonie a lieu au Palais des Sports de Ouaga 2000. Plusieurs chefs d’Etat africains sont annoncés, dont les présidents du Nigéria, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Mali, du Ghana, du Togo, du Benin et de la Côte d’Ivoire (il sera représenté par son ministre des affaires étrangères).

Cette passation de charges intervient un mois après, jour pour jour, après la décision en Conseil des ministres, de l’ancien président Blaise Compaoré de soumettre la modification de l’article 37 au Parlement. Le 31 octobre 2014, il démissionnait, sous la pression de la rue, et le lieutenant-colonel Zida prenait le pouvoir.

Ce dernier a été nommé Premier ministre le 18 novembre dernier, le jour même où celui qui le nommait, Michel Kafando, prêtait serment comme président désigné de la transition. Le lieutenant-colonel Zida a annoncé la composition de son gouvernement de transition dans un délai de trois jours.

Tiraillements pour la composition du CNT

Dans le même temps, la composition du Conseil national de transition, de 90 membres, devrait être connue au plus tard ce samedi. Le délai de dépôt des listes était prévue pour ce vendredi à 12h. Les partis politiques de l’ancienne opposition, d’abord divisés, ont pu finalement s’entendre sur le mode de désignation de leurs représentants.

Les 30 postes qui leur sont réservés ont été répartis aux 30 partis politiques affiliés à l’ancien chef de file. Deux partis ont été écartés, l’un par désistement, et l’autre (le GDR, notamment) par vote des autres partis.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires